Sécurisation du circuit du médicament : bilan d’une interface entre un logiciel de prescription pédiatrique Poséidon et Chimio®

S. Philippe1, V. Solans1, A. Coquard1, B. Dieu1, J.P. Vannier2 1 Pôle Pharmacie
2 Paediatric Haematology-Oncology department, CHU de Rouen, France

Le service d’hémato-onco-pédiatrique a développé un logiciel de prise en charge thérapeutique globale et de prescription : Poséidon. L’UPC utilise pour la validation des prescriptions et la fabrication des chimiothérapies le logiciel Chimio®. La centralisation de la préparation des chimiothérapies à l’UPC a fait évoquer le remplacement de Poséidon par Chimio®. Cependant, au vu de l’inadaptabilité de Chimio® à la prescription pédiatrique, la création d’une interface entre les 2 logiciels a été décidée.

Cette interface est fonctionnelle depuis l’été 2008, un bilan a été réalisé après un an d’utilisation.

Afin de sécuriser ce circuit, un travail pluridisciplinaire a été réalisé sur la base des données de Chimio®. Pour chaque protocole, une double validation médecin-pharmacien sur Poséidon a été instaurée. Le "OK chimio" médical est réalisé sur Poséidon, la prescription est alors automatiquement transmise à Chimio®. Le pharmacien valide la prescription sur Chimio® au vu de l’historique du patient et du logiciel Poséidon. La création de cures ponctuelles hors protocole est également possible par le médecin, le pharmacien a accès à toute la bibliographie nécessaire à la validation.

Depuis un an, les principaux problèmes rencontrés et résolus ont été l’arrêt de l’interface, la gestion des décalages de cures, les patients hospitalisés en cours de cure avec reprise d’un schéma thérapeutique différent.

La mise en place de l’interface permet de conserver les fonctionnalités médicales originales de Poséidon et de sécuriser la fabrication à l’aide de Chimio®. L’existence de cette interface permet de prendre en compte la spécificité des prescriptions pédiatriques et d’amener une réflexion nationale sur la mise en commun des protocoles et leur informatisation.

Diapos-Sécurisation du circuit du médicament Diapos-Sécurisation du circuit du médicament

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles