Sécurisation du circuit des cytotoxiques, bilan peu flatteur pour les laboratoires pharmaceutiques

M. Faucon, C. Combis, V. Vialle, V. Dehondt, E. Janvier, F. Monard Pharmacie Centre Hospitalier de Calais, 11 quai du commerce
62100 Calais, France

La protection du personnel hospitalier vis à vis des produits cytotoxiques fait partie des obligations réglementaires (BPP, chapitre 7).

Quand les étapes de préparation et d’administration se sécurisent en continu, la réception de ces produits dans nos PUI, elle, reste un point noir du circuit alors même que la contamination chimique des flacons de cytotoxiques a été démontrée.

Nous avons réalisé un état des lieux des pratiques de conditionnement et d’identification des cytotoxiques livrés par les laboratoires pharmaceutiques. Le but est d’évaluer le degré de sécurisation mis en place au niveau de cette étape et, en fonction des résultats, d’adopter des mesures de formation pour la protection du personnel.

22 laboratoires pharmaceutiques susceptibles de nous livrer des médicaments cytotoxiques ont été contactés. Un questionnaire leur a été envoyé. Il aborde 3 points : les modalités de livraison, le conditionnement et l’identification des cartons. L’exactitude des réponses données a été vérifiée en assistant à la réception des cytotoxiques dans notre PUI.

86% des laboratoires contactés ont répondu à notre questionnaire.

81% d’entre eux n’utilisent pas de circuit de livraison distinct pour les produits cytotoxiques.

57% fournissent des cartons non identifiés « cytotoxiques » contenant pourtant ces produits.Une absence d’harmonisation de l’étiquetage a été noté.

54% conditionnent dans un même carton les médicaments cytotoxiques et les médicaments non cytotoxiques.

Majoritairement, la réception des cytotoxiques reste non sécurisée et expose le personnel hospitalier à la toxicité de ces produits. La législation pour les industriels à ce sujet reste floue et à l’interprétation de chacun. Le port de gants systématique lors de la réception de cartons et la commande à part avec spécification par le pharmacien au moment de la signature de la présence de produits cytotoxiques, restent les règles de base à respecter en attendant des mesures plus concrètes de la part des autorités.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales