Revue de la reconstitution manuelle et automatique des médicaments intraveineux : une mise à jour en 2017

J-D. Hecq , C. Decoster, N. Leonard, C. Pirlot, L. Soumoy CHU UCL Namur, site Godinne, 1, avenue Therasse , 5530 Yvoir, Belgium

Contexte

Les robots d’automatisation sont récemment apparus sur le marché comme une alternative pour la reconstitution des médicaments intraveineux (IVD).

But

Réaliser une revue de la reconstitution manuelle et automatisée des médicaments iv

Matériel et résultats
 
Une revue de la littérature a été menée sur la reconstitution de l’IVD. Les méthodes suivantes ont été identifiées : manuelle, semi automatique et automatique. Une classification a été effectuée dans 7 catégories : seringues manuelles, seringues automatiques, pompes péristaltiques, mélangeurs de solutions de nutrition parentale, reconstitution pour doses cytotoxiques par voie intraveineuse, robots pour la reconstitution de doses cytotoxiques par voie intraveineuse, robots pour la reconstitution d’ l’IVD.

Resultats

Un tableau décrit les différentes fonctionnalités de chaque appareil. Les ampoules ne peuvent pas être utilisées par ces robots. Les flacons à grande dose améliorent le temps de reconstitution par rapport aux flacons actuels. Le nombre de robots de production augmente. Les avantages de la préparation automatisée sont : une plus grande cohérence des procédés et des produits, une meilleure précision des produits, un traitement digitalisé intégré, une documentation complète et précise, une diminution des efforts et des blessures au poignet, une réduction de l’exigence du personnel, une augmentation de la satisfaction des travailleurs.

Les inconvénients de la préparation automatisée sont : risque d’échec / temps d’arrêt, dépendance à l’alimentation électrique, logiciels (mise à jour), coûts d’investissement élevés / coûts élevés de maintenance, personnel spécialisé avec formation supplémentaire, diminution de la satisfaction des travailleurs (initialement convaincus), complexité lorsque les produits sont convertis ou ajoutés, la potentialité de nouvelles erreurs.

Conclusion

Cette revue permet à l’utilisateur de connaître les disponibilités actuelles sur le marché.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles