Retour d’expérience de la mise en œuvre de la production de poches de nutrition parentérale avec le logiciel Logipren®

G. Binson1, V. Pigeon1, K.Beuzit1, R. Husseini2, C. Tripon2, C. Grignon1, A. Dupuis1 1 Pharmacie - CHU de Poitiers, 2 rue de la milétrie, 86021 Poitiers
2 Réanimation pédiatrique - CHU de Poitiers, 2 rue de la milétrie, 86021 Poitiers

Introduction et objectif

L’instruction DGOS de mars 2015 relative à la gestion des risques en nutrition parentérale (NP) insiste sur l’importance de l’informatisation des prescriptions en néonatalogie. Nous avons fait l’expérience de la mise en place d’un nouveau logiciel de prescription pédiatrique, développé par la Société Française de Néonatalogie (SFN). Notre objectif a été d’évaluer l’intérêt et la pertinence de Logipren® sur les risques de la NP.

Matériel et méthode

Le logiciel a été mis en place après expérimentation sur base test afin de réaliser le paramétrage, de modifier notre fonctionnement, de réaliser la formation des différents intervenants (médecins, infirmières, pharmaciens, préparateurs) et de réaliser une analyse de risque pour modifier nos procédures.

Résultats

Le paramétrage est rendu plus simple par l’utilisation d’une base de données nationales (validée par la SFN) et par des échanges avec d’autres utilisateurs.

Logipren® offre une interface commune entre le médecin et le pharmacien ce qui permet une transmission des ordonnances plus simple, évite le risque de perte d’informations et supprime les erreurs de resaisie dans notre logiciel de production avec un gain de temps d’environ 45 minutes.

Un changement d’organisation a intégré le pharmacien à l’étape de prescription d’où une meilleure gestion des problématiques de production (overfill, volumes minimums…), une meilleure information sur les patients et une diminution des interruptions de tâches.

La base test a permis de faire remonter à l’éditeur certains problèmes (éléments sur l’étiquette, arrondis différents, amélioration de la numérotation des poches…).

Conclusion

La mise en place de Logipren® a permis de réduire les risques associés à la production des poches de NP en diminuant le nombre d’étapes et en augmentant le lien prescripteur/pharmacien. Toutefois, il ne dispense pas des contrôles élémentaires qui nous ont permis de détecter des problématiques non identifiées lors des tests et depuis le début de la production.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles