Reconnaissance des volumes des seringues de 1ml et 3ml à l’aide de l’analyse vidéo

M. Henriquet, E. Fougereau, F. Benizri Institut Paoli Calmettes,
Marseille, France

Le dispositif DrugCam® propose une approche innovante du contrôle des préparations de chimiothérapie à l’aide d’un système vidéo intelligent permettant une vérification automatique en cours de process des étapes critiques, associée à un enregistrement vidéo complet de la préparation.

L’objectif de ce travail est d’évaluer la performance de DrugCam® sur l’analyse quantitative de petits volumes de prélèvement à travers les seringues de 1ml luer et 3ml luer-lock BD®.

Chaque graduation des seringues a été présentée 10 fois à la caméra pour évaluer la proportion d’erreur d’identification. L’erreur relative sur le volume est ensuite estimée pour chaque graduation. Les manipulations ont été faites avec ou sans la lumière de l’isolateur, pour observer l’impact des conditions lumineuses sur la détection.

Au total 1010 (101 graduations) volumes ont été présentés à la caméra pour la seringue de 1ml et 310 (31 graduations) pour celle de 3ml dans les deux conditions lumineuses. 99 erreurs de détection ont été observées (3.75%) dont 93 à une graduation près (94%). L’erreur relative sur le volume observée est inférieure à 5% dans 98.86% des cas. L’erreur relative est supérieure à 5% dans 3 cas observés sur des volumes inférieurs à 0,1ml. Il n’a pas été observé de différence en fonction des conditions lumineuses.

Les résultats démontrent la fiabilité et la précision de la détection des petits volumes. En effet, les écarts observés ne sortent pas de l’intervalle d’erreur usuellement toléré lors de préparation de chimiothérapie injectable (±5%) hormis ceux observés pour un volume très faible (< 0.1ml) rarement utilisé, même en pédiatrie.

Alors que les méthodes de contrôle habituelles ne sont pas toujours applicables aux faibles volumes de prélèvement par un manque de sensibilité (gravimétrie) ou un volume d’échantillonnage limitant (analytique), DrugCam® apporte une solution unique pour le contrôle en temps réel et à postériori des seringues pédiatriques et des préparations de petits volumes.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales