Quelle alternative au collyre de ticarcilline ?

S. Monirul, M. Jobard, N. Carre, J. Fresneau, M-L. Brandely-Piat, F. Chast Service de Pharmacie, Groupement des Hôpitaux Universitaires Paris Centre,
site Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France

Le collyre de ticarcilline 6,6mg/ml est classiquement utilisé en association à la vancomycine et à un aminoside dans le traitement des kératites sévères à germes sensibles. Face à la rupture sans délai de TICARPEN®, spécialité utilisée comme matière première pour la préparation de ce collyre, l’objectif de ce travail a été de trouver une alternative pouvant faire l’objet d’une préparation ophtalmique puis de mettre au point et de valider une méthode de dosage indicatrice de stabilité.

L’étude a été menée en 3 étapes :

  1. Sélection de la molécule à l’aide d’une analyse de la littérature scientifique et de la consultation d’infectiologues et de pharmaciens impliqués en ophtalmologie.
  2. Détermination de la concentration du collyre et choix d’un solvant de dilution adapté
  3. Mise au point et validation d’une méthode de dosage

L’étude de 79 articles a permis de pré-sélectionner 19 antibiotiques parmi lesquels 5 ont été retenus au regard de leurs spectres d’activité et leur utilisation en ophtalmologie. Après concertation des infectiologues et pharmaciens, la pipéracilline a été retenue comme meilleure alternative. L’analyse des données de stabilité en solution et de la compatibilité avec une administration oculaire (pH = 5 et osmolalité = 340 mOsm/kg) a conduit à retenir la concentration de 20mg/mL.

Une méthode de dosage indicatrice de stabilité a été validée par CLHP à polarité de phase inversée adaptée de Marselos S.C. et al (J Pharm Biomed Anal 29 (2007) 787-793). La méthode est linéaire (6 points de gammes, R=0,9998), exacte (recouvrement moyen= 100,23%, IC= [99,5% ; 100,95%]), répétable et fidèle (coefficients de variation < 5%).

Les résultats de ce travail nous ont conduits à retenir le collyre de pipéracilline à 20mg/ml comme alternative au collyre de ticarcilline. Une méthode de dosage compatible avec une activité de routine et indicatrice de stabilité a été mise au point. Une étude de stabilité physico-chimique et microbiologique est en cours afin de définir les conditions de conservation optimales ainsi que la péremption du collyre de pipéracilline 20 mg/mL.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles