Quel gant choisir pour le travail en isolateur ?

J.C. Lucas Directeur Général Piercan, France

Le travail réalisé par les opérateurs en milieu hospitalier est une activité très sensible.

La parfaite intégrité du gant permet le bon déroulement des activités journalières en toute sécurité. A l’inverse une rupture d’intégrité signifie retard, incidence organisationnelle et financière non négligeable. Dans l’industrie pharmaceutique cette incidence financière peut rapidement s’élever à plusieurs dizaine de milliers d’euros et devenir hautement critique pour la délivrance de médicaments ou vaccins.

Le choix du gant adapté pour un travail en toute sécurité est donc capital. Il s’agit également de respecter les conditions de travail et la santé des opérateurs.

Il n’existe pas Une vérité pour le choix du système ou du matériau du gant mais plusieurs options selon la nature de l’activité.

Il est donc nécessaire de réaliser un véritable audit de l’activité journalière dans l’isolateur. On s’intéressera plus particulièrement :

- A l’environnement de l’isolateur en cherchant à bien se prémunir de tous les angles aigus qui pourraient déchirer le gant (paniers métalliques notamment)

  • A la présence d’objets tranchants (pinces, seringues….) et à la maîtrise de ceux-ci tant dans la gestuelle que dans le rangement.
  • Aux ronds d’épaule et rond de poignet. Le gant ne doit pas être en « surtension », ce qui le fragilise.
  • Aux produits chimiques et agents stérilisants en présence. Leur nature et concentration déterminera le choix de l’élastomère.
  • L’activité même du service (cytotoxiques par exemple) permettra également d’orienter le choix.
  • Le coût sera bien entendu un facteur clé de décision tout en sachant qu’il faut raisonner en coût complet et non par rapport au seul coût d’achat.

Au final le choix du matériau se fera le plus souvent entre le Néoprène, l’EPDM, le CSM voire le caoutchouc naturel.

Concernant le système, le choix s’opèrera entre un gant d’un seul bloc ou bien un système gant /manchette dont la facilité d’utilisation s’améliorera dans un futur très proche notamment grâce aux nouvelles bagues de connexion qui permettront un changement du gant en stérile beaucoup plus rapide et sécurisé qu’auparavant.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales