Qualification opérationnelle d’un automate de nutrition parentérale : Medimix® IMF

M. Garcès, R. Vazquez, MN. Guerrault-Moro, A. Durand Pharmacie - Pharmacotechnie, Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye,
Saint-Germain-en-Laye, France

Le changement d’un automate de remplissage volumétrique : Baxa MM12—> Medimix® IMF, a nécessité sa qualification opérationnelle. Il est utilisé pour la fabrication de mélange standard binaire, en isolateur, par lots (mélange « mère » puis répartition poches « filles ») et est composé de 12 seringues (voies) indépendantes fonctionnant de manière individuelles ou simultanées (par séquences).
La qualification a consisté en la recherche de la vitesse optimale, du calcul pour chaque voie de la précision, de l’exactitude de la répétabilité et de la reproductibilité. 2 solvants ont été utilisés : l’eau PPI et le glucose 30% (G30) en fonction de la densité de la matière première. Les volumes testés sont les volumes minimums utilisés pour la production. Pour les séquences testées (2 et 3), les mêmes paramètres ont été calculés. Le volume de rinçage optimal a été recherché en dosant 2 traceurs, calcium et G30, retenus pour leur limite de détection faible. La production a été validée en réalisant 1 lot de 11 poches pendant 5 jours puis 3 lots pendant 1 jour. Un test de remplissage aseptique (TRA) a permis de vérifier la qualité du processus aseptique.

Les résultats de chaque voie sont présentés ci-dessous.

Les vitesses retenues permettent une précision ≤ 1 %. Les coefficients de variation (CV) de répétabilité et reproductibilité sont inférieurs à 1% sauf pour le volume de 1,2ml pour lequel le CV de reproductibilité est de 2,3% mais reste inférieur à un prélèvement manuel 3,3%. Les voies 2, 3, 5, 9, 10 et 11 ne sont pas exactes mais par le faible biais (erreur ≤ 0,5 %) les résultats sont acceptables. Le fonctionnement en séquence n’a pas d’impact par rapport à l’utilisation des voies prises individuellement. Pour les séquences 2 et 3, les résultats ne sont pas exacts [1622,6 – 1623,1] pour 1620g et [76,4 – 76,5] pour 76,8g mais l’erreur 0,17 et 0,41 %, et le CV 0,02 et 0,08 % sont faibles. Le volume de rinçage retenu est de 100 ml. Les lots produits sont conformes par rapport aux spécifications attendues : dosages, poids, pH, et l’osmolarité. Les 153 poches issues du TRA sont stériles. L’automate Medimix® répond à nos attentes, pour la production par lot. La qualification de performance permettra de définir la cadence de fabrication.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales