Protection des personnels reconditionnant des formes orales sèches, rationnel et recommandations

A. Sgarioto1, H. Ginestet1, S. Armand-Branger2 1 Pharmacie à Usage Intérieur - HIA du Val de Grâce, Paris
2 Pharmacie à Usage Intérieur - CESAME, Sainte Gemmes sur Loire

Introduction

Le reconditionnement des formes orales sèches (FOS), corollaire de la dispensation à délivrance nominative est une activité non cadrée réglementairement, en expansion au sein de nos pharmacies. Outre les précautions destinées à conserver la qualité et l’efficacité du médicament, nous nous sommes interrogés sur la place des mesures de sécurisation de cette pratique. L’objectif est de proposer un ensemble de recommandations applicables au reconditionnement des FOS.

Méthodes

Nous avons conduit une revue de la littérature ainsi que des documents à usage professionnel (recommandations, lignes directrices) émanant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie. Les lignes directrices des agences de santé et sociétés savantes étrangères dédiant un chapitre à cette activité ont été regroupées dans un tableau afin de permettre l’analyse des recommandations par item (ex : locaux, matériel, place de l’automatisation, équipements de protection individuelle (EPI)).

Résultats

Les preuves de la contamination (air et surfaces) par les poudres issues des FOS se multiplient dans la littérature, justifiant la nécessité de mesures de protection. Ces mesures sont organisationnelles (programme de gestion préventive des dangers encadré par un comité, liste des médicaments dangereux, formation), et techniques (étiquetage adapté des FOS, lieu de stockage séparé, mesures d’hygiène et port des EPI, encadrement de la découpe/broyage et de l’automatisation).

Discussion/Conclusion

L’attente d’une réglementation de cette activité ne saurait être un frein à la protection des personnels. Les mesures et moyens de protection du personnel doivent être pensés en amont du développement de l’activité et adaptés aux possibilités locales. Cette démarche s’intègre au processus de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et peut également présenter un intérêt pour les professionnels exerçant en ville, les aidants et les familles.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales