Proposition de protocoles de prévention pour le Cisplatine, l’Ifosfamide et le Cyclophosphamide

E. Dubost1, A. De Laguerenne2, V. Andre2, J.F. Tournamille2 1 UPCO - Pharmacie, Hôpital Hôtel Dieu, CHU de Nantes, France
2 Service Pharmacie, Hôpital Bretonneau, VHU de Tours, France

Le cisplatine est un agent cytotoxique impliqué fréquemment dans la survenue d’une insuffisance rénale ; le cyclophosphamide et l’ifosfamide sont des agents cytotoxiques pouvant être impliqués dans la survenue de cystites hémorragiques.
Leur administration nécessite donc une prévention systématique qui consiste en premier lieu à une bonne hyperhydratation. Il n’existe pas de consensus concernant les modalités de prévention de la toxicité rénale des sels de platine ou de la toxicité vésicale des oxazaphosphorines.
Actuellement, à l’hôpital Bretonneau (CHU de Tours), il n’y a pas de protocoles d’hydratation écrits dans les services, ni de protocoles de référence.

L’objectif de ce travail était de proposer, au sein de l’établissement, des protocoles de prévention standardisés.

Après une recherche bibliographique concernant la prévention de la toxicité du cisplatine, du cyclophosphamide et de l’ifosfamide, et la prise en compte des résumés des caractéristiques des produits, une enquête a été menée auprès des cadres de santé et/ou des médecins sur les pratiques des services.
Celle-ci a montré une hétérogénéité des pratiques en matière d’hydratation d’un service à l’autre (de 2 à 12h d’hydratation pour le cisplatine, dose d’uromitexan de 60 à 400% de la dose d’oxazaphosphorines, …).

Une fiche de bon usage concernant la prévention du cisplatine, de l’ifosfamide et du cyclophosphamide en vue d’une harmonisation des protocoles de prévention au sein de l’établissement a été réalisée et sera proposée à la Commission des Anticancéreux.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales