Proposition d’une méthode de préparation automatisée sécurisée des diffuseurs de 5 Fluorouracile avec l’appareil de remplissage volumétrique MediMixfour®

AS. Plichet, E. Girault, C. Guillot, C. Hadache, G. Communal, S. Demange, C. Fouteau, S. Remache, M-T. Baylatry, AC. Joly UPAC&C St-Antoine, 75012 Paris, France

Introduction

Chaque année dans notre unité sont réalisées manuellement, selon les bonnes pratiques de préparations (BPP), environ 40000 unités thérapeutiques (UT). Des méthodes de contrôles complémentaires sont utilisées en cours et en fin de procédé en fonction du type d’UT. Le nombre de diffuseurs de 5 Fluorouracile (5FU) représente 10% de notre activité avec un contrôle non optimal (visuel en cours de procédé et pondéral sur produit fini).

Dans un contexte difficile avec contrainte de temps inhérente à une activité majorée en flux tendu, un manque chronique de personnel et une augmentation des risques de troubles musculosquelettiques (TMS), des solutions d’optimisation de notre production sont recherchées. Dans cet objectif, un automate de remplissage volumétrique multivoie est évalué dans les préparations en série des diffuseurs.

Matériel et méthodes

Qualification de l’automate réalisée sur 3 références de diffuseurs avec une solution de Fluorescéine au laboratoire puis de 5FU en isolateur. Enregistrement des temps de préparation manuelle ou automatisée avec prise en compte de l’expérience des préparateurs. Contrôles de pesée effectués en cours de procédé. Retour sur investissement (RSI) calculé.

Résultats

Les temps de préparation pour les 3 références avec l’automate montrent un gain de temps en moyenne de 25%, étapes intermédiaires de contrôle de pesée inclues, pour une série correspondant à 2 jours de production.

Aucune contamination sur les coques des diffuseurs n’est détectée à la lampe à fluorescence.
Le RSI est favorable de 16,1% en tenant compte du coût des dispositifs, du personnel et d’un amortissement sur 5 ans de l’équipement.

Discussion/Conclusion

MediMixfour® est un équipement conforme à nos besoins de productivité et de sécurité pour le patient (précision des doses avec contrôle par pesée en cours de procédé) et pour les infirmières (mise au point d’un montage avec valve de distribution permettant d’assurer une purge sans 5FU, absence de contamination externe du diffuseur). Pour les préparateurs, il permet de limiter le risque de TMS en évitant de soumettre leurs mains à une force moyenne de 110 N décrite pour ce type de diffuseur (situation de confort 20 à 30N). Cet automate est accueilli avec enthousiasme par l’équipe. Un nouveau mode opératoire permettant de coupler les fiches de fabrication dématérialisées et le contrôle de pesée est en cours de développement au sein de notre unité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales