Projet pilote de traçabilité des préparations de chimiothérapies par puce RFID

M. Lafay-Bourquin, C. Giard, J. Rambaud, I. Ferry, L. Escalup Institut Curie - Hôpital René Huguenin, service Pharmacie, 35 rue Dailly
92210 Saint-Cloud, France

Objectif

L’Institut Curie - Hôpital R. Huguenin et Biolog-ID® développent en partenariat, une solution adaptée à la traçabilité des chimiothérapies par puce RFID. La traçabilité est assurée de la préparation à l’administration.

Méthode

Après avoir défini les besoins, un projet adapté a été développé. La Solution C-Log®, interfacée avec CHIMIO®, est composée de 3 modules :

  • Pharmacie (encodage de la puce sur la préparation terminée),
  • Transport (tracer l’acheminement en temps réel par conteneur muni de puce),
  • Salle de soins (traçabilité de l’administration).

Les informations encodées sur la puce, enrichies au cours du circuit, sont récupérées et alimentent automatiquement CHIMIO® à chaque étape.

C-log® nécessite d’implanter peu d’équipements : lecteur de paillasse et de conteneur, lecteur afficheur, lecteur mobile en salle de soins.

Résultats

La solution est en phase de test pour les modules Pharmacie et Transport, en développement avec un service pilote pour le module Salle de Soins. La mesure d’indicateurs avant-après est en cours : erreurs d’acheminement, réduction du nombre d’appels, optimisation des préparations réattribuées.

Discussion-Conclusion

Ce projet devrait permettre une réduction significative des saisies manuelles. Des informations précises optimisent l’organisation, surtout pour la partie transport, lacune actuelle du logiciel métier. La complexité du circuit est source d’erreur. Les erreurs d’administration, rarissimes, sont potentiellement dramatiques. Les erreurs de transport, plus fréquentes, ont un impact sur les coûts et la perte de temps. Il est donc utile d’apporter une réponse technologique simple pour améliorer et sécuriser une pratique courante.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales