Professionnels exerçant en établissements de santé et risques liés à l’exposition aux anticancéreux : création d’outils de formation dans le cadre d’un réseau régional de cancérologie

X. Gallois1, N. Fabié2, M. Giovanelli1 1 Pôle Pharmacie-Stérilisation - CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois, Allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France
2 RRC ONCOLOR, 2 allée de Vincennes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Introduction

Une étude régionale réalisée en 2015 a montré un besoin de sensibiliser le personnel hospitalier aux risques professionnels liés à l’exposition aux anticancéreux, avec notamment le souhait de disposer d’outils de formation appropriés. En effet, à ce jour, aucune formation régionale ou nationale n’existe sur le sujet.

Objectif

L’objectif de ce travail a été de créer, dans le cadre du réseau régional de cancérologie, une formation pratique et validante à destination des professionnels exerçant en établissement de santé sur les risques professionnels liés à l’exposition aux anticancéreux et les moyens de s’en prémunir.

Matériel et Méthode

Un groupe de travail a été constitué pour définir le type de support, la méthode de formation, la population visée, les objectifs pédagogiques ainsi que la durée de la formation.

Résultats

Deux diaporamas ont été élaborés : un pour le personnel des pharmacies à usage intérieur et un pour les services de soins (infirmiers et aides soignants). Une première partie commune aux deux outils comprend un rappel sur les anticancéreux, les voies d’exposition, les toxicités et les équipements de protection individuelle (EPI). La deuxième partie, plus spécifique au public visé, présente les EPI à utiliser selon l’activité en lien avec les anticancéreux. Tous les modules sont complétés de quizz.

Discussion/Conclusion

Ces supports génériques pourront être librement adaptés pour être conforme aux procédures ou équipements propres à chaque centre. Ils serviront de base à des formations ciblées sur une catégorie professionnelle et/ou une activité. Il reste désormais à valider ce travail en région, sachant qu’un e-learning est en cours d’élaboration.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles