Prise en charge du risque professionnel lié à l’exposition aux agents anticancéreux : enquête régionale dans les établissements de santé effectuant des chimiothérapies

M. Giovanelli1, B. Hombourger2, N. Fabié3 1 Service Pharmacie, CHRU de Nancy, Allée du Morvan , 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France
2 Service Pharmacie, Institut de Cancérologie de Lorraine, 6 Avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy, France
3 Réseau ONCOLOR, 6 Avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy, France

Introduction

De nombreuses recommandations existent pour la protection des professionnels vis-à-vis du risque cytotoxique, cependant l’exposition persiste et les pratiques dans les structures hospitalières diffèrent.

Objectif

Notre étude consistait en un état des lieux des pratiques de prise en charge du risque professionnel lié à l’exposition aux agents anticancéreux dans l’ensemble des établissements de santé de la région, en lien avec le réseau régional de cancérologie.

Matériel et Méthode

Nous avons interrogé les professionnels les plus à risque. Ainsi, un questionnaire a été soumis aux pharmaciens responsables d’UCPC, aux cadres des services de soins administrant des chimiothérapies et aux médecins du travail des 23 établissements de santé de la région effectuant des chimiothérapies.

Résultats/Discussion

Au total, 91% des pharmaciens, 56,5% des médecins du travail et 38% des services de soins ont répondu. Certains points de la prise en charge du risque cytotoxique font l’unanimité. Cependant, il existe une grande hétérogénéité des pratiques intra et inter-établissements sur de nombreux thèmes tels que la formation du personnel, la gestion des déchets cytotoxiques, les équipements de protection individuelle… Afin d’améliorer les pratiques, une méthodologie a été développée pour permettre aux professionnels impliqués dans la gestion du risque cytotoxique de rechercher par eux-mêmes les besoins et solutions à apporter.

Conclusion

Une harmonisation des pratiques reste nécessaire, c’est pourquoi le réseau régional de cancérologie poursuit l’amélioration de la prise en charge du risque cytotoxique avec notamment l’élaboration d’outils de formation au niveau régional.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles