Prise en charge des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) à l’hôpital : circuits envisagés au CHRU de Lille

M. Pinturaud1, C. Nassar1, M. Vasseur1, P. Odou1,2 1 CHU Lille, Institut de Pharmacie, 59000 Lille, France
2 Université de Lille, EA 7365 - GRITA - 59000 Lille, France

Objectif
 
L’arrivée des MTI semble être une étape charnière et révolutionnaire dans la prise en charge du cancer. Ils constituent un des nouveaux enjeux pour la pharmacie hospitalière et pour la pharmacotechnie nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire au sein des hôpitaux. Nous avons souhaité par ce travail vous présentez le circuit envisagé au sein de notre PUI.

Méthode
 
Quelques textes nous ont aidés à construire notre circuit : les recommandations de la Société Française de Pharmacie Oncologique,les Bonnes Pratiques Tissus Cellules, ainsi que la réglementation associée à la manipulation de l’azote. Nous avons réalisé des réunions avec les biomédicaux ainsi que les services techniques de l’hôpital et avons réfléchi à un circuit à court terme et à moyen terme à la fois pour les MTI de thérapie génique (TG) et de thérapie cellulaire (TC) allant de la réception à l’administration au patient.

Résultats
 
Pour les MTI de TC : à très court terme les dry-shipper seront stockés dans un local ventilé muni d’un détecteur à oxygène portable. A moyen terme, un local de stockage avec une cuve azote est prévu dans les locaux de la PUI. La décongélation, étape clé du circuit, sera réalisée au sein de la PUI avant transport dans le service de soins. Pour les MTI de TG : des congélateurs seront stockés dans un local ventilé séparé des MTI de TC. Un autoclave permettra une inactivation virale sur site. Pour les MTI nécessitant une préparation : à très court terme, les MTI seront pris en charge dans une zone à atmosphère contrôlée munie d’isolateurs. A moyen terme, cette salle subira des travaux afin de séparer les flux des MTI de TC des MTI de TG avec ajout d’une hotte à flux d’air laminaire.

Discussion - conclusion

Le circuit de ces MTI est complexe au vu de la diversité des produits manipulés et nécessite une prise en charge spécifique à chaque étape du circuit du médicament. Il est indispensable de mettre en place ces circuits afin de permettre un accès à ces thérapies innovantes pour les patients de la région.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales