Préparation manuelle ou semi-automatisée de petits lots : quelle est la préférence du préparateur ?

M. Moine, C. Ménard, D. Sankhare, G. Ventroux, V. Breteau, P. Faure, N. Jourdan Saint-Louis Hospital, anticancer preparation unit, 75010 Paris, France

Dans notre unité de chimiothérapie, la pompe péristaltique Baxa Repeat® est utilisée lors de la fabrication de lots de préparations hospitalières (PH). Le but de l’étude est de comparer le ressenti des préparateurs lors de la fabrication manuelle ou semi-automatisée de petites campagnes de 10 et 20 poches.

11 préparateurs (PPH) ont répondu à un questionnaire sur l’ergonomie de préparation. La préparation du matériel, les troubles musculo-squelettique (TMS : répétitivité- douleurs) et la fatigue étaient cotés sur une échelle de 1 à 10. Une pénibilité est définie par un chiffre > à 5. Les cotations moyennes de chaque item des deux types de campagne (semi-automatisé : SA ou manuelle : M) ont été calculées et comparées. Le PPH devait émettre un choix entre les deux process, pour chaque taille de campagne. Une estimation de taille de lot pour lequel la pompe devient un réel soulagement était également demandée.

Les PPH estiment que les campagnes de 10 poches ne présentent aucune pénibilité, quel que soit le mode de fabrication (notes < à 5). L’ergonomie est en faveur de la pompe (notes = 2.5 SA versus 4.9 M). Cependant, la préparation du matériel en amont apparaît plus lourde (notes = 3.1 SA versus 1.6 M). La moitié des PPH déclarent qu’ils préfèrent fabriquer 10 poches à l’aide de la pompe.

Sur une campagne de 20 poches, les TMS rendent une campagne manuelle pénible (note = 7.2) alors qu’elle apparaît comme ergonomique avec la pompe (note = 4.2). Il est en de même pour la concentration requise (notes = 3.4 SA versus 6.1 M) et la fatigue après la campagne (notes = 3.6 SA versus 6.3 M). La totalité des préparateurs préfèrent une fabrication de 20 poches à l’aide de la pompe. Ils ont estimé que ce process devient indispensable à partir de 14 poches par campagne.

La pompe a trouvé sa place pour la préparation de lots de PH, y compris de petite taille, en améliorant le confort de travail de l’équipe.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales