Préparation et congélation des suspensions de selles pour transplantation de microbiote fécal

M. Jobard, C. Madaoui, O. Fabre, M.L. Brandely, R. Batista, F. Chast Service de Pharmacie, GH Hôpitaux Universitaires Paris Centre,
site Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre Dame, 75004 Paris, France

La transplantation de microbiote fécal (TMF) est une alternative reconnue aux antibiotiques dans le traitement des infections récidivantes à Clostridium difficile. Le recours à cette thérapeutique reste limité en raison de difficultés d’accès au traitement. L’objectif de ce travail est de décrire l’organisation de cette préparation hospitalière réalisée sous la responsabilité de la PUI.

Un protocole de préparation fondé sur les données de la littérature a été rédigé.

La préparation est réalisée sous une sorbonne dédiée à cette activité. Un donneur universel a été sélectionné sur des critères clinico-biologiques. Les selles du donneur sont recueillies immédiatement après émission. Une solution stérile de NaCl 0,9%/glycérine officinale (90/10 v/v) saturée d’hélium est ajoutée aux selles : 50 g de selles + 250mL de solvant selon la consistance des selles. L’ensemble est ensuite mixé à petite vitesse pendant au moins 30s au mixeur. La suspension obtenue est filtrée sur une compresse de gaze en coton stérile placée dans un entonnoir. Le filtrat est réparti à raison de 250mL dans des flacons stériles conservés à -80°C. Un échantillon de la préparation et des selles du donneur sont également conservés à -80°C. La veille de la TMF, un flacon est décongelé au réfrigérateur (temps nécessaire à la décongélation ≈ 12h). Le jour de la TMF, la suspension décongelée est à nouveau homogénéisée à l’aide du mixeur puis transférée soit dans une poche à lavement (administration par voie colique), soit dans des seringues de 50mL (administration par coloscope ou sondes naso-duodénale ou jéjunale). La durée de stabilité a été fixée à 6 heures entre +2 et +8°C.

La production de préparations congelées de microbiote fécal permet de disposer de préparations rapidement disponibles et donc de réduire significativement le délai pour la réalisation de la TMF. Elle permet également de répondre à la demande des établissements de santé ne disposant pas de moyens pour réaliser la préparation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales