Préparation des cytotoxiques dans le Nord-Pas-de-Calais ? Conforme ou non conforme aux Bonnes Pratiques de Préparation, telle est la question !

A. Dewailly, C. Rousselière, C. Fournier Service Pharmacie médicaments, Centre hospitalier de Lens, France

Suite à la parution des Bonnes Pratiques de Préparation (BPP), la mise en conformité des Unités de Préparation des Cytotoxiques (UPC) apparaît comme une obligation. Une enquête a été menée dans le Nord-Pas-de-Calais entre décembre 2008 et avril 2009 afin d’évaluer le suivi de ces recommandations.
20 centres hospitaliers (CH) et 19 cliniques (Cl) ont été sollicités : 67% ont répondu (15 CH, 11 Cl).
Aucun établissement interrogé n’est conforme en tous points aux BPP mais 35% s’estiment aux normes.

Parmi les non conformités (NC) « majeures », 2 CH n’ont pas centralisé la préparation des cytotoxiques, 7 CH et 11 Cl présentent une NC au niveau de leur zone d’atmosphère contrôlée (ZAC) (hotte/isolateur hors d’une ZAC, classe de ZAC non conforme, absence de sas…). 8 des 9 établissements possédant un isolateur en surpression n’utilisent pas de « système de transfert étanche ».

Parmi les NC « mineures », 16 établissements n’ont pas de zone spécifique de décontamination. 9 n’ont pas de système de portes asservies. En majorité, la validation des procédés de préparation aseptique est confondue avec le contrôle bactériologique des surfaces et 81% des UPC préparent les anticorps monoclonaux sans distinction des cytotoxiques.
Ainsi, 42% des établissements envisagent une mise en conformité aux BPP : 13 structures à NC « majeure » et 1 à NC « mineure », 1 Cl arrête son activité, 1CH et 1Cl souhaitent sous traiter.

Cette enquête montre la problématique du suivi des BPP 15 mois après leur parution. Certains points tels que les « systèmes de transfert étanche », le risque de contaminations croisées avec les anticorps monoclonaux laissent le lecteur libre de son interprétation. Ce travail souligne la difficulté d’élaborer et de pérenniser au niveau législatif ce type de structure.

Diapos-Préparation des cytotoxiques Diapos-Préparation des cytotoxiques

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales