Préparation centralisée des chimiothérapies anticancéreuses : audit de pratiques

S. Edouard1, F. Noumen2, C. Bonnevay1, L. Delbecque1, E. Joue1, J. Doucet1, R. Girard2, C. Rioufol1 Hospices Civils de Lyon – Centre Hospitalier Lyon-Sud
1 Unité de Pharmacie Clinique Oncologique
2 Service d’Hygiène et Epidémiologie

Objectif
Asepsie de la préparation et protection du personnel sont 2 objectifs fondamentaux demandés à une Unité de Préparation Centralisée de Chimiothérapies Anticancéreuses. C’est pourquoi, après 18 mois d’activité, nous avons réalisé un audit de pratiques dans notre unité (15 000 préparations/an en zone d’atmosphère contrôlée sous hotte à flux d’air laminaire vertical).

Méthode
Du 1er au 31 mars 2005, les pratiques de 4 préparateurs en pharmacie ont été auditées de façon indépendante à l’aide d’une grille d’évaluation à cotation binaire rédigée sur la base des procédures internes et totalisant 80 items ciblés sur l’asepsie et la protection du personnel, répartis en 5 étapes-clés du procédé de fabrication :

  • accès à la zone de fabrication,
  • préparation de plateau,
  • transfert de plateau,
  • préparation de la hotte - réception de plateau,
  • préparation des chimiothérapies.

L’audit a été répété 5 fois consécutives par préparateur. Les cotations obtenues sont analysées par EPI-INFO.

Résultats
20 évaluations ont été réalisées, soit 1600 items. Les points critiques sont identifiés :

  • procédures d’asepsie de la préparation : non respect du retrait des bijoux (45%), du temps de lavage des mains (75%), de la décontamination du plan de préparation des plateaux (90%), et du changement de compresse pour essuyage du site d’injection de la poche (99%).
  • procédures de protection du personnel : non respect de la préhension sécurisée des plateaux à 2 mains (30%), et du temps de port (20 minutes) de la 2nde paire de gants (45%).

Discussion-Conclusion
Un certain nombre de dérives ont été observées. Des mesures correctrices ciblées ont ainsi pu être mises en œuvre pour garantir :

  • asepsie des préparations : chronomètre et boîtes à bijoux dans le sas personnel, distributeurs d’alcool à 70°C sur les plans de préparation des plateaux, et
  • protection du personnel : changement systématique de la 2nde paire de gants toutes les 20 minutes. Un audit de mesure d’impact est d’ores et déjà programmé.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data