Préformulation et Formulation d’une émulsion Lipiodol®/Doxorubicine utilisée pour la chimioembolisation transartérielle

G. Brunet, F. Lagarce, M.A. Clerc CHU Angers, France

La chimioembolisation transartérielle lipiodolée, traitement palliatif des carcinomes hépatocellulaires, consiste en une embolisation précédée par l’injection intra-artérielle d’une émulsion Doxorubicine/Lipiodol®. La stabilité de celle-ci nécessite une préparation extemporanée, au bloc opératoire de radiologie interventionnelle, qui n’est conforme au contrat de bon usage. L’objectif de cette étude a été de rechercher une émulsion stable avec un tensioactif, permettant de centraliser la préparation à la pharmacie.

Différents tensioactifs (Solutol HS 15®, Tween 80®, Span 80®…) à différentes concentrations et différentes techniques de préparation ont été testés. La stabilité des émulsions a été observée par contrôle visuel. Plusieurs tests ont été effectués sur l’émulsion la plus stable ; contrôle visuel à 37°C, conductivité, la viscosité et une étude de cinétique de libération in vitro est en cours.

La technique de préparation utilisée actuellement au bloc (allers-retours de la préparation entre 2 seringues connectées par un robinet 3 voies) est la meilleure pour la stabilité de l’émulsion et réalisable à la pharmacie. La formulation avec le tensioactif Solutol à 10% est la plus stable (1 mois à 20°C ; 1 h 30 à 37°C) et une fraction de doxorubicine reste dans la phase hydrophobe après déphasage (confirmation en cours par la cinétique de libération in vitro). Il présente aussi l’avantage d’être un inhibiteur des P-gp et de diminuer l’IC 50 de la doxorubicine.

L’ajout de Solutol permet une centralisation de la préparation pour chimioembolisation mais aussi pourrait, du fait des caractéristiques de ce tensioactif, permettre une meilleure efficacité du traitement.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales