Plateforme de formation Onco-TICE : bilan de la première session, évolution et perspectives

V. Noirez, C. Vallance, S. Ménétré, A.M. Llorens, J.M. Lestreit, N. Fabié, I. May CHR Metz Bon-Secours, Metz
Centre Alexis Vautrin, Vandoeuvre-les-Nancy
CHU Nancy Brabois Enfants,Vandoeuvre-les-Nancy
AHBL, Mont-St-Martin
Alpha Santé, Hayange
Réseau Oncolor, Vandoeuvre-les-Nancy
Vandoeuvre-les-Nancy, France

Fort de son expérience régionale depuis fin 2001 dans la formation de 72 préparateurs et de 46 pharmaciens à la gestion d’une unité centralisée de préparation des chimiothérapies, mais confronté aux limites de l’offre de formation, le réseau Oncolor a développé sur Moodle, une plate-forme de formation : Onco-TICE.

La phase test très positive, réalisée en 2006 auprès de 11 pharmacies hospitalières du réseau, a permis de lancer la 1ère session de formation par e-learning.
En mai 2008, cette 1ère session sur Onco-TICE a réuni 13 préparateurs hospitaliers du Grand Est. L’inscription à la formation donne droit :

  • au manuel d’utilisation détaillant les modalités de connexion et de navigation sur la plate-forme,
  • à l’accès aux cours théoriques et aux vidéos d’apprentissage des gestes de manipulation,
  • aux forums d’échanges avec les formateurs,
  • à la maintenance en ligne, et à l’accès aux évaluations pour l’obtention du certificat Onco-TICE.

L’inscription comprend 30 heures de formation dont 22 h en mode e-learning et 8 h en mode présentiel. Les stagiaires sont guidés par des supports d’aide pour enchaîner cours théoriques, apprentissage pratique, tests d’évaluation.
Onze préparateurs dont 3 naïfs de toute formation, ont obtenu le certificat Onco-TICE : 6 en niveau maîtrise et 5 en niveau application.
Ces résultats ainsi que la synthèse des évaluations de la formation par les stagiaires concluent à un bilan positif de la session.
L’expérience est reconduite en octobre et en décembre 2008 avec 2 sessions ouvertes aux préparateurs. La première session destinée aux pharmaciens est prévue début 2009.

Ce mode d’apprentissage permet d’accroître l’offre de formation, de la compléter par des modules de formation continue pour les préparateurs hospitaliers, et des modules de perfectionnement pour les pharmaciens hospitaliers.
Son évolution passe également par l’ouverture de modules destinés aux acteurs libéraux du réseau : pharmaciens d’officine et infirmières libérales.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data