Plan micropolluants Bordeaux Métropole : stratégie de réduction des micropolluants à l’échelle d’un territoire urbain

D. Granger Project manager, SUEZ

Avec une estimation de plus de 75 % de la population européenne vivant en ville en 2020, les conséquences de l’urbanisation croissante et des activités anthropiques associées représentent un enjeu majeur des décennies à venir. La concentration des populations et des activités industrielles et urbaines est responsable d’une forte pression sur le milieu aquatique par l’intermédiaire des rejets urbains, vecteurs de multiples polluants. L’évolution de nos modes et niveaux de vie va entraîner une importante augmentation de l’utilisation de nombreuses substances actives. Une partie de ces substances pourront être libérées dans les écosystèmes avec un impact néfaste sur les espèces présentes dont les humains. Connaître l’origine et l’impact des micropolluants est un enjeu majeur pour en maîtriser et en réduire les flux afin de rendre les villes et les territoires plus durables et plus sûrs.

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole et le LyRE/Suez environnement ont mis en place, pour une durée de 6 ans, le « plan micropolluants Bordeaux Métropole » (2013 - 2018). Ce projet est une démarche de réflexion globale qui traite la question de la pollution des eaux dans son ensemble, depuis la source de la pollution dans le réseau d’assainissement jusqu’à son devenir dans le milieu naturel. Le « plan micropolluants Bordeaux Métropole » est composé de 2 phases. La première (2013-2015) consiste à caractériser et à quantifier les micropolluants dans le système d’assainissement de la métropole de Bordeaux. Cette phase doit également identifier et comprendre les origines des émissions afin de proposer des leviers de réduction adaptés en fonction des sources. La seconde phase (2015-2018) consistera à initier la mise en place de solutions de réduction des flux de micropolluants sur le territoire et à suivre les actions entreprises.

L’objet de cette communication est de présenter la méthodologie mise en place, en phase 1, afin d’aider le décideur à caractériser les substances posant problème sur son territoire ainsi qu’à identifier les sources principales de ces polluants.

Mots-clefs : Micropolluants, méthodologie, réduction à la source, gestion intégrée, bassin versant, PNEC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales