Peut-on préparer le Trisenox® comme n’importe quel anticancéreux ?

C. Combis, J-N. Visbecq, H. Beaussart, V. Calmels, F. Danicourt, J-P. Résibois Centre Hospitalier de Dunkerque, France

Le Trisenox® (Trioxyde d’arsenic) est un anticancéreux utilisé pour le traitement de la LAM3 en rechute ou réfractaire aux autres traitements.
Nous avons réalisé une étude de faisabilité pour la préparation de ce produit, à partir de recherches bibliographiques, de données de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et de la médecine du travail.
Nous avons pu identifier des points critiques : des réactions toxiques d’oxydoréduction et un conditionnement du produit inadapté.

L’évaporation du Trioxyde d’Arsenic (As2O3) est négligeable à 20°C, température de travail en ZAC, mais une concentration dangereuse de particules en suspension dans l’air peut cependant être atteinte rapidement.
De plus, en présence de réducteurs, comme certains cytotoxiques, ce gaz est réduit en arsenic avec formation possible d’Arsine (AsH3), gaz très toxique provoquant troubles digestifs, confusion, vertiges. Le Trioxyde d’arsenic gazeux et l’Arsine peuvent être dosés sur des filtres en quartz imprégnés , qui ne sont pas commercialisés. La réaction d’oxydation du Trioxyde d’arsenic peut être explosive. Y a t-il un risque d’explosion avec l’acide peracétique ? Doit-on instaurer un temps de latence, entre la sortie du produit du sas de stérilisation et sa manipulation ?

Une préparation en fin de séance après ventilation forcée et nettoyage de l’enceinte est-elle suffisante pour éviter toute contamination croisée ? Le recours aux systèmes clos serait indiqué dans ce cadre, cependant son conditionnement en ampoule de verre ne le permet pas.

Compte tenu de ces points critiques et de ces contraintes, il apparaît que la préparation du Trioxyde d’arsenic ne peut être prise en charge comme n’importe quel autre cytotoxique. Le recours au Trisenox ® étant de plus en plus fréquent, il nous semble nécessaire de statuer sur des protocoles spécifiques de préparation avec des conditionnements adaptés garantissant la sécurité des manipulateurs et l’innocuité pour l’environnement.

Diapos-Peut-on préparer le Trisenox® Diapos-Peut-on préparer le Trisenox®

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales