Performances du robot Noodis® pour la préparation de doses de médicaments oraux liquides et les protocoles de sevrage.

F. Lagrange1 J Lagrange2
1 Pierre Lôo and Henry Dunant Hospital Pharmacies, Nièvre Hospitals Group, 51, rue des Hostelleries, BP 137, 58400 La Charité-sur-Loire, France
2 Epitech Paris, France and CSULB, Long Beach, CA


Objectifs
Les formes orales liquides étaient à l’origine une alternative au fractionnement des doses ou des comprimés par la mesure d’un volume de liquide. Les formes orales liquides sont également souvent utilisées pour des groupes de patients spécifiques présentant des difficultés de déglutition, une alimentation entérale ou des symptômes de sevrage consécutifs à une addiction. Cependant, il est difficile pour les professionnels de santé de remplir des gobelets de médicaments liquides avec le bon médicament et des doses précises, surtout s’il faut diminuer progressivement les doses lors des protocoles de sevrage.
La manipulation de doses liquides, le fractionnement de pilules, le broyage de comprimés ou l’ouverture de capsules restent un processus manuel inefficient qui n’a pas encore été résolue par la préparation des doses automatisées. Le NOODIS® (« Nominatif Oral Dose Dispenser » - Packinov, France et Hôpital Pierre Lôo, France)® est un nouveau système robotisé de remplissage automatisé de médicaments liquides monodoses. L’objectif premier de l’étude est d’évaluer les performances du robot NOODIS®.

Méthodes
Les performances du robot (justesse, exactitude, calcul automatisé des paliers de doses) pour remplir les gobelets de médicaments ont été évaluées avec 18 médicaments liquides différents à l’aide d’une trieuse pondérale automatique en ligne. Des tests de qualité microbiologiques ont également été effectués.

Résultats
648 gobelets scellés ont été préparés pour la qualification. La précision de remplissage était dans la limite de ± 10 % de 75 µL à 21,25 mL. La répétabilité (%RSD 0,05 à 4,93) et la précision intermédiaire (%RSD 0,01 à 6,59) ont été validées pour toutes les préparations. La procédure de qualification nous a conduit à exclure la préparation de tout volume inférieur à 37 µL et supérieur à 30mL. Tous les gobelets à médicaments répondaient aux exigences des critères d’acceptation de l’USP et de la Pharmacopée européenne en matière de qualité microbiologique. Le calcul automatisé des paliers de doses a permis de produire facilement des doses quotidiennes pour la période de réduction choisie.

Conclusion
Les doses de médicaments liquides sont une alternative aux comprimés fractionnés ou écrasés, aux capsules ouvertes. Le système répond aux normes de qualité requises, le robot NOODIS® avec contrôle pondéral en ligne est une technologie précise pour remplir la quantité exacte de liquide oral dans les monodoses. Cela facilite la préparation des doses lors des protocoles de sevrages par réduction progressive des doses et peut prévenir le détournement de médicaments.

(Courte vidéo pour présentation orale. Conflits d’intérêts : aucun même si les auteurs ont rédigé le cahier des charges, choisi un prestataire pour réaliser le projet du robot, et réalisé le développement du robot pour leur service de pharmacie)

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles