Performance de l’outil DRUGCAM en activité réelle de production par la simulation

M. Laplace , B. Dalifard, B. Le Franc, M-A. Cadeac Service Pharmacie, Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré-Aunis, Rue du Docteur Schweitzer, 17000 La Rochelle

DRUGCAM® est un système de contrôle des préparations des cytotoxiques qui guide le préparateur dans son processus de fabrication. L’outil numérique permet le contrôle de 100% de nos préparations en cours de production et en post-production. Notre travail a pour but d’évaluer la performance de DRUGCAM® en activité réelle de production par la simulation et de la comparer au double contrôle visuel, méthode de référence des bonnes pratiques de préparations. Les facteurs influençant la performance des deux méthodes de contrôles ont aussi été observés.

Pendant 30 jours, sur le créneau horaire 11h30/12h30, 20 contrôles de volumes de seringues différents sont effectués par contrôle visuel humain puis par vidéo contrôle et ceci en condition réelle de production (ZAC, isolateur). Les conditions de travail de l’équipe sont observées, les perturbations et interruptions de tâches sont relevées pendant la lecture du volume. Une analyse statistique a été menée pour interpréter les résultats.

Avec 24 erreurs au cours des 600 cents présentations de volumes, le taux d’erreur pour le contrôle visuel humain est de 4%. 7 volumes énoncés étaient supérieurs au volume réel (surdosage) et dix-sept étaient inférieurs (sous dosage). Pour DRUGCAM®, le taux d’erreur est de 0,17% : une seule erreur est enregistrée avec une déviation de -1ml. Concernant les facteurs perturbants, le modèle de seringue intervient dans la survenue des erreurs : 13 erreurs sont enregistrées sur la seringue de 1ml et 8 sur celle de 10ml affichant des taux d’erreur (11% et 7%) plus important que pour les autres modèles de seringues. Les préparateurs « permanents » de l’URC présentent un taux d’erreur de 5,3% plus important que pour les non « permanents » (1,8%).

Notre étude montre la supériorité de la performance de DRUGCAM® face au double contrôle visuel humain. Nous montrons également que le contrôle visuel humain est possiblement influencé par des facteurs extérieurs alors que DRUGCAM®, lui ne l’est pas. Drugcam® est une solution à envisager pour mettre en place des actions préventives et ainsi réduire au maximum les interruptions de tâches ou les facteurs perturbants grâce à l’analyse de l’origine des erreurs par la vidéo.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales