Pédagogie par simulation en pharmacotechnie : place du Test de Remplissage Aseptique dans l’habilitation des préparateurs

VILLAIN.A ; FEUTRY.F ; TOULLIC.C ; NAVEAU.M ; VILLAIN.J ; STROBBE.G ; SAKJI.I ; MARLIOT.G
Pharmacie, Centre Oscar Lambret, 59000 Lille

Introduction
Les BPP (Bonnes Pratiques de Préparation) imposent, d’une part, une validation des procédés aseptiques par simulation à l’aide d’un milieu de culture et d’autre part, une formation évaluée des préparateurs.
Ces 2 points indépendants et complémentaires semblent pouvoir s’associer pour former un test global habilitant le préparateur sur l’intégralité du circuit de préparations des anticancéreux injectables.

Matériels et méthodes
Deux kits ont été utilisés : le kit KLERKIT (Shield Medicare®) pour les manipulations et le kit EZ-ACCUSHOT (Microbiologics®) pour les tests de fertilité.
Après une formation théorique des préparateurs, 60 TRA (Test de Remplissage Aseptique) ont été aléatoirement intégrés à notre activité de préparation.
Pour être représentatif de notre activité, ces TRA étaient l’exacte réplique d’une préparation de chimiothérapie en poche pré-remplie, en diffuseur, en seringue et en poche vide. Ils étaient donc informatisés et bénéficiaient toutes des étapes de contrôle gravimétrique.
Tous les préparateurs (n=10) étaient responsables de 6 préparations en isolateur mais aussi, en amont, de la décontamination physique et chimique du matériel, et de la préparation et stérilisation des paniers.
Lors de la préparation, un pharmacien contrôlait la bonne réalisation des gestes et la bonne utilisation des dispositifs médicaux.

Résultats
Sur les 60 préparations/TRA :
* Tous les préparateurs ont abouti à la réalisation des préparations sans erreurs dans le processus de contrôle gravimétrique.
* Le pharmacien n’a pas relevé d’erreur de manipulation ni d’utilisation des dispositifs médicaux de préparations.
* Aucune contamination microbiologique n’a été détectée et tous les tests de fertilités se sont révélés positifs.

Conclusion
Au-delà de la validation des procédés aseptiques, l’intégration de toutes les variables définissant notre circuit de préparation (notamment la préparation assistée par ordinateur et le contrôle gravimétrique), nous a permis d’utiliser la préparation du TRA comme outil pédagogique permettant l’habilitation du préparateur. Cet outil sera déployé dans la formation de tout nouvel arrivant ainsi que pour les pharmaciens d’astreintes pouvant potentiellement réaliser des chimiothérapies.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles