Participation du pharmacien dans les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie

C. Nowak, A. Adehossi, A. Blin, F. Manela Centre Hospitalier de Beauvais, Service Pharmacie, Avenue Léon Blum, 60000 Beauvais, France

Introduction
Depuis mai 2004, un pharmacien participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie. Une réunion pour chaque spécialité (la pneumologie, l’hépato-gastroentérologie, la radiothérapie, l’urologie, l’hématologie et la gynécologie) est programmée sur la semaine. Les participants sont les médecins de la discipline présentée associés à un radiothérapeute, un cancérologue, un radiologue, un chirurgien, un anatomo-pathologiste et un pharmacien. Lors de ces réunions, une décision thérapeutique est prise de façon collégiale après la présentation du dossier patient.

Méthode
Lors de ces réunions une fiche « patient » est remplie par le pharmacien lors de la présentation du dossier. Cette fiche comporte les items suivants : l’identité du patient, le type de cancer, le stade, le bilan d’extension, les traitements antérieurs (chirurgie, radiothérapie), les lignes de chimiothérapie, les indications selon le bon usage et la décision prise par le comité. Ces fiches seront ressorties lors de la réception de la prescription pour en vérifier la concordance avec la décision prise au RCP.

Résultats
En 2005, 228 RCP ont eu lieu et 1775 fiches ont été émises représentant 90% des patients pris en charge pour un cancer.

Discussion
Cette présence du pharmacien aux réunions garantit :

  • une vérification de la conformité des prescriptions (indication AMM, pertinente et hors AMM). Dans le cas d’une indication hors AMM, une discussion est ouverte et la décision finale sera écrite dans le dossier médical,
  • un contrôle et une adéquation entre les décisions prises en RCP et les prescriptions,
  • une information des nouvelles AMM et des toxicités des médicaments.
    De plus cette contribution permet au pharmacien de comprendre la démarche médicale et ainsi de participer à la décision pluridisciplinaire de la prise en charge du patient.

Conclusion
On ne peut pas envisager des réunions de concertation pluridisciplinaire sans pharmacien qui apportera sa propre compétence et qui contribuera au respect du contrat de bon usage du médicament.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data