Ouvrir une unité de nutrition parentérale hospitalière… Un défi à relever

D. Fremont, E. Guerriero, M. Dermu, V. Massot, T. Storme Secteur Pharmacotechnie - Service de Pharmacie - Hôpital Universitaire Mère-Enfant Robert Debré
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 48 Bld Sérurier Paris 19ème, France

Depuis près de 30 ans, notre unité produit des mélanges de nutrition parentérale (NP) pour les patients de notre hôpital, hospitalisés ou en NPAD et, depuis 5 ans pour le compte d’autres hôpitaux. Notre production annuelle s’élève actuellement à environ 23000 préparations (volume moyen : 1,4L).

Nos demandes réitérées de mise à niveau de nos locaux ont été acceptées courant 2015, le rapport IGAS (Janv 2015) relatif à la NP, ayant achevé de convaincre notre administration.

La direction de notre Institution a vu dans ce projet une opportunité économique afin de minimiser l’impact du monopole du seul façonnier industriel présent sur le marché.

Le projet retenu de Bâtiment de Réalisation des Injectables à Objectif Nutritionnel doit permettre chaque année la préparation, le contrôle, le conditionnement et la distribution de 40000 préparations de nutrition parentérale.

Le budget restreint (travaux : 1,2M€, équipements : 500k€) et la superficie mise à disposition ont contraint la conception des locaux et les choix d’équipements.

Les idées force de l’équipe pharmaceutique lors de la conception de ce projet étaient :

  • doublement de la capacité de production,
  • renforcement du laboratoire de contrôle qualité (internalisation des essais de stérilité),
  • réactivité, adaptabilité, autonomie
  • maintien de la capacité de production lors de maintenance.

Lors de l’analyse des risques portant sur le fonctionnement pharmaceutique de ce bâtiment des points critiques ont été identifiés, comme la main d’œuvre (Budget contraint, disponibilité – valorisation des opérateurs), l’absence de redondance sur certains équipements du laboratoire de contrôle, l’informatisation des données, et les contraintes d’approvisionnement (monopole de certains fournisseurs de matières premières, matériels, capacité de stockage).

Les locaux et l’organisation mis en œuvre ainsi que les points critiques identifiés lors de notre analyse de risque seront détaillés dans la présentation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles