Modulation de formulation galénique d’une forme topique à base de thiosulfate de sodium pour le traitement de calcifications ectopiques

S. Molignier 1, E. Caudron2,3, K. Kemel3, C. Laugel3, J. Jost1,4, V. Guigonis5,6, V. Ratsimbazafy1,4 1 Service Pharmacie, CHU Dupuytren, Limoges, France
2 Service Pharmacie, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France
3 Lip(Sys), Chimie analytique pharmaceutique, Université Paris Sud, Paris Saclay, Chatenay-Malabry, France.
4 UMR 1094, Université de Limoges, France
5 Service de Pédiatrie, CHU Dupuytren, Limoges, France
6 UMR 7276, Université de Limoges, France

Objectif

Des calcifications ectopiques sont traitées par les cliniciens avec du thiosulfate de sodium (TSS) en application cutanée. Chez un patient, une formule a permis de résorber une calcification au niveau du membre inférieur mais pas au niveau du muscle fessier, nécessitant d’optimiser le passage à travers la peau. L’objectif du travail est d’améliorer l’atteinte des sites plus profonds par le TSS.

Méthodes
La 1ère formule est modifiée au niveau des excipients et de nouvelles formes contenant des agents de perméation sont testées, dont des gels. Ces formulations sont ensuite caractérisées sur le plan galénique.
Le passage du TSS à travers la peau est déterminé par test de perméation sur cellules de Franz, suivi d’un dosage par HPLC-UV dans le liquide récepteur, le derme et l’épiderme.
Une étude microscopique et la mesure du pH complètent ces travaux.

Résultats

2 pommades et 5 gels ont été évalués. Sur le plan organoleptique, l’aspect visuel et l’étalement des formes sont satisfaisants ; l’odeur âcre dégagée par le TSS en se dégradant n’est pas observée.
Le test de perméation des pommades confirme le faible taux de PA dans le liquide récepteur. En revanche, les gels présentent un profil de pénétration intéressant avec un passage au-delà des différentes couches cutanées.
L’étude microscopique montre une homogénéité des formes et le pH mesuré permet une administration cutanée.

Discussion - Conclusion

Les résultats obtenus avec les gels sont encourageants, permettant de moduler notre formulation afin d’augmenter la pénétration du TSS à travers la peau. Après sélection de la meilleure formulation, une étude de stabilité sera réalisée.

Visionner la conférence

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles