Mise en pratique de la standardisation des doses

F. Daoudi1, C. Trento1, C .Giard1, A. Hurgon1, J. Pauly1, A. Pelloquin1, P. Cottu2, L. Escalup1 1 Pharmacie, Institut Curie, Paris, France2 HDJ, Institut Curie, Paris, France

Mise en pratique de la standardisation des doses


La standardisation des doses des anticancéreux est mise en place progressivement depuis janvier, à l’aide d’un nouveau module du logiciel de prescription Chimio®, il permet la prescription médicale en dose standard. La production en série et à l’avance a débuté par le docetaxel, puis la vinorelbine, l’épirubicine, le cyclophosphamide et le 5FU. Le trastuzumab et le paclitaxel sont prescrits en doses standards mais non encore préparés à l’avance.

L’objectif de ce travail est de montrer les différentes étapes de mise en place de cette activité en termes d’organisation de la production et d’évaluer le gain de temps pour la mise à disposition des préparations. Les doses standards à produire ont été choisies collégialement (équipe pharmaciens – médecins) après l’analyse de la production sur 2 ans. La fréquence de production est fonction des stabilités et de la charge de travail hebdomadaire, elles sont préparées à l’avance dans un isolateur dédié par une équipe dédiée de préparateurs. Chaque semaine, un planning a été défini (un jour par DCI) qui est ajusté en fonction du personnel, des patients prévus et du nombre de préparations standards restantes. Les séries sont produites, entrées en stock dans le logiciel et choisies lors de l’édition de la fiche de fabrication.

La mise en place de la standardisation des doses nécessite une réorganisation de la production mais permet un gain de temps non négligeable pour les patients de l’HDJ (temps antérieur en moyenne de 1 h15 (0-2 h)). Elle permet une qualité de préparation et un lissage des pics d’activité. La prochaine étape est l’automatisation de ces séries permettant l’intégration des autres DCIs difficile actuellement.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales