Mise en place de séances de formations théoriques en onco-hématologie pour les préparateurs

M. Moine, D. Sankhare, J.C. Nicoulaud, P. Faure, N. Jourdan Saint-Louis Hospital, anticancer preparation unit, 75010 Paris, France

Dans le cadre de la formation continue des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), des séances interactives sur les connaissances théoriques en onco-hématologie (O-H) ont été mises en place.

Les connaissances initiales (CIn) ont été évaluées en utilisant l’outil disponible sur le site du GERPAC proposant 36 anticancéreux (AC). Puis, un pharmacien a construit 17 séances synthétisant les pathologies d’O-H. Il animait chacune d’une durée de 45 minutes par groupe de 4 PPH. Les 16 PPH pouvaient s’inscrire à 5/17. Pour chaque thème, la pathologie (incidence, diagnostic, signes cliniques, traitements) et 3 AC fréquemment prescrits sont abordés. Un tableau blanc a servi de support. 42 fiches synthétiques des AC abordés ont été réalisées. Une évaluation des acquis par questionnaires distribués avant et après les séances était réalisée. L’appréciation de cette formation a été évaluée.

Concernant les CIn, les notions les moins maitrisées sont les indications (moyenne 6/20, écart-type 3,6) et la prescription en monothérapie ou en association (moyenne 11/20, écart-type 4,2). Concernant les acquis, il n’y a pas de différence significative entre les notes obtenues en oncologie et en hématologie. Une différence significative est observée entre les notes avant et après les séances d’oncologie (p = 0,0001- notes moyennes avant/après = 4,6 versus 9,6/10) et d’hématologie (p = 0,03 - 4,9 vs 9,2/10). Tous les PPH ont apprécié les séances, sont désireux d’assister aux thématiques auxquelles ils n’ont pas assisté et trouvent que les questionnaires stimulent la concentration.

Les séances seront reproduites et permettront aux PPH d’assister à nouveau à 5 séances de leur choix. Leur continuité est confiée à l’interne de l’unité, la fiche de poste est modifiée en conséquence. Partager cette expérience sur une plateforme serait intéressant. Néanmoins, les supports devront être personnalisés avec les habitudes de prescription de l’hôpital et actualisés avec les nouveaux traitements.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales