Mise en place de la standardisation de poches de Nivolumab

Pauline Boyer1, Elise Goiffon1, Sandrine Occhipinti1, Régine Chevrier1 (1) Unité de Pharmacie Clinique Oncologique, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France

Contexte
Afin d’optimiser notre production, et le temps d’attente des patients, notre Unité a recherché une molécule réalisable sous forme de poches standardisées. Le Nivolumab est apparu comme un bon candidat, sa dose fixe de 240 mg couvrant la quasi-totalité de notre production et permettant une gestion simple. Ces poches peuvent être réalisées dans 2 isolateurs : de manière manuelle dans les deux ou à l’aide d’une pompe dans l’un.

Méthodes
Nous avons vérifié que la stabilité de la solution de Nivolumab diluée était compatible avec la standardisation.
Nous avons validé notre méthode de production en réalisant 3 Media Fill Test (MFT = test de remplissage aseptique, simulant la préparation d’une poche en remplaçant le solvant et le principe actif par du milieu de culture) pour chaque condition de préparation.
La fertilité du lot des kits de MFT a d’abord été vérifiée par un ensemencement de S. aureus et C. Albicans sur 2 poches distinctes.
9 MFT ont été réalisés au total, impliquant l’ensemble des opérateurs. Ils ont été mis à l’étuve (32.5°C ± 2.5°C) et vérifiés à J3, J7 (retournement des poches), J10 et J14, pour s’assurer de l’absence de trouble.
Nos méthodes de préparation et de stockage ont ensuite été validées par un test de stérilité mimant une préparation par injection d’eau PPI dans une poche de solvant, puis en réalisant une analyse microbiologique après 21 jours de stockage.
Après avoir défini nos stocks optimaux, nous avons ajouté la dose standard de Nivolumab 240 mg dans Chimio®, et nous avons comparé le délai moyen de dispensation des poches avant et après la mise en place de la standardisation.

Résultats
Le Nivolumab dilué est stable durant 28 jours [1], permettant la standardisation.
Les tests de fertilité des kits de MFT sont revenus conformes, après 14 jours de culture.
Aucun trouble n’était observé dans aucune des 9 poches de MFT, validant notre méthode de préparation aseptique dans toutes les conditions de fabrication.
Les tests de stérilité sont également revenus conformes.
Le délai moyen de dispensation avant la mise en place était de 25 minutes, variant de 6 minutes (préparations anticipées le soir), à 1 heure et 23 minutes (période de forte activité). En comparaison, le délai de dispensation des poches standardisées est de 6 minutes en moyenne [1 - 14 min]. L’attribution des poches est facilement gérée par l’outil « Dose Standard » de Chimio®.

Conclusion
La standardisation des poches de Nivolumab a lissé notre activité, et réduit le délai de dispensation et donc le temps d’attente des patients, permettant également une meilleure organisation du service d’Hôpital de jour. Notre unité standardise déjà 5 autres molécules et recherche actuellement de nouveaux candidats, pour améliorer encore notre performance.

[1] Vieillard V, Bardo P, Akrout W, Le Guyader G, Astier A, Paul M. Stabilité physico-chimique de solutions diluées de Nivolumab à 1 mois, 2017.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles