Mise en place de la Préparation Hospitalière de bevacizumab en seringues dans une pharmacie hospitalière : réalisation d’un audit interne

EH. Diouf, Q. Bessonnat, D. Salmon, V. Lebreton, D. Laleye, C. Pivot, F. Pirot

Objectif

La PUI prépare des seringues de Bevacizumab dans le cadre de la RTU AVASTIN® dans le traitement de la DMLA. Un audit interne a été réalisé afin de vérifier la mise en application des procédures et de préparer l’inspection de l’ARS sur cette activité.

Matériel et méthodes

Le référentiel d’audit était composé des BPP, BPPH, RTU AVASTIN® dans le traitement de la DMLA ainsi que les procédures internes du service. A partir du référentiel, une grille d’audit a été rédigée en se basant sur les différentes étapes de préparation. Celles-ci étaient composées de la préparation du matériel, l’accès au vestiaire et au sas personnel, la préparation des seringues, la réalisation des contrôles, le mirage et le stockage des seringues sous sachet anti-UV entre 2°C et 8°C. Les différentes étapes de cet audit étaient la préparation de l’audit, la réunion d’ouverture, la conduite de l’audit, la réunion de clôture et le rapport d’audit.

Résultats

Pour 57 critères audités, seules 4 non conformités ont été relevées. Ces non conformités concernent surtout le flux personnel, les règles d’hygiène pour l’accès aux ZAC et la mise à jour de procédures.

Discussion

Suite à la réalisation de l’audit des actions correctives et d’amélioration ont été proposées : La planification des jours et horaires de préparation, la mise en place de pictogrammes devant chaque local pour rappeler au personnel les conditions d’accès, la mise à jour de procédures. Certaines observations ont permis la mise en place de recommandations d’amélioration.

La réalisation d’un audit interne sur la préparation de seringues de bevacizumab a permis d’identifier des écarts sur le process et de mettre en place des actions correctives. Elle a aussi permis de mieux préparer l’inspection de l’ARS sur cette activité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles