Mise en place d’une formation ludique sur la préparation des anticancéreux au sein d’un groupement hospitalier de territoire

Aurélie Etangsale1, Laetitia Albertini2, Maud Bascoulergue1, Francis Fauvelle2 Bernadette Coret-Houbart1
1 Service pharmacie, centre hospitalier Robert Ballanger 93602 Aulnay-sous-Bois FRANCE
2 Service pharmacie, centre hospitalier le Raincy-Montfermeil 93370 Montfermeil FRANCE

Objectif
Le groupement hospitalier de territoire (GHT) grand Paris Nord Est comprend trois établissements. Deux établissements du GHT disposent d’une activité de production des anticancéreux. L’objectif était de mettre en place un plan de formation continue à la préparation des anticancéreux en intra-GHT afin d’améliorer le maillage territorial par la coopération entre les pharmacies à usage intérieur et d’améliorer l’attractivité du GHT en développant les compétences des préparateurs en pharmacie (PPH).

Méthodes
Des sessions de formation en présentiel ont été organisées. Chaque session comprenait des PPH des deux hôpitaux, afin de favoriser les échanges entre les équipes. Les connaissances pratiques et théoriques des PPH sur les anticancéreux ont été évaluées avant et après la session en présentiel par l’utilisation d’un questionnaire de 23 questions à choix multiples. La session comprenait trois ateliers ludiques : « protocoles et médicaments utilisés en cancérologie », « détection d’une erreur dans une fiche de fabrication » et « bonnes pratiques de préparation ». Pour le 1er atelier, le jeu de cartes remanié du centre hospitalier d’Angoulême a été utilisé comme outil ludique. Chaque groupe devait remplir les cartes médicaments et de les ranger avec la carte cancer adaptée afin de former un protocole.
Pour le 2ème atelier, des fiches de fabrication contenant des erreurs ont été distribuées à chaque PPH. Le but du jeu était de détecter les erreurs contenues dans les fiches de fabrication. Lors du 3èmeatelier, un des participants devait simuler une erreur lors d’une préparation et les autres participants devaient découvrir l’erreur commise.

Résultats
Une amélioration des connaissances a été observée après la formation en présentiel. En effet, la note moyenne obtenue au questionnaire est passée de 10,6/20 avant formation à 12,8/20 après formation. De plus, le test de Student montre une différence significative entre la moyenne des notes obtenues avant et après formation (p=0.0001). 70% des PPH ont obtenu une meilleure note moyenne après la formation. Une plus forte progression a été observée sur les connaissances sur les anticancéreux (+4,4 points) et leurs effets indésirables (+2,9 points).

Discussion-conclusion
L’utilisation du questionnaire a souligné l’impact important de la formation en présentiel sur l’apport de connaissances théoriques sur les anticancéreux. L’organisation de session de formation commune a permis un échange des pratiques entre les équipes et a favorisé la culture commune de la qualité et de la sécurité des soins. La formation continue commune en présentiel sera renouvelée tous les ans afin de maintenir les connaissances des PPH.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles