Mise en place d’une démarche : « patient acteur de son traitement »

P. Hunault, C. Nowak, I. Baudin Service Pharmacie (France)
CH Angoulême

La prescription d’une chimiothérapie par voie parentérale est validée en fonction de différents paramètres (poids, taille, numération formule sanguine, effets secondaires….) par l’oncologue. Nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des erreurs de prescriptions liées à ces items. Afin de répondre à ces dysfonctionnements, nous avons décidé de mettre en place une fiche de suivi post chimiothérapie qui sera remise aux patients. En concertation avec les oncologues, nous avons construit ces fiches par protocole. Les critères renseignés sont les suivants : l’identité du patient (nom, prénom, date de naissance), le poids, les coordonnées des professionnels de santé proche du patient (médecin et pharmacien de ville), une liste des effets secondaires susceptibles d’être rencontrés après la chimiothérapie, un tableau de recensement de ces toxicités par date de survenue, des échelles de satisfaction du patient (alimentation, état général) et des principes généraux (faire sa prise de sang la veille de la consultation de chimiothérapie). Cette fiche est remise par le patient au médecin au moment de la consultation. Le médecin peut alors avoir un listing des effets secondaires rencontrés par le patient pendant l’intercure. Il peut juger aussi la variation du poids.

Actuellement, ce système est en cours d’évaluation pour les patients qui sont suivis pour un cancer colorectal. 2 fiches ont été construites regroupant les protocoles FOLFOX, FOLFIRI plus ou moins bevacizumab ou cetuximab. Sur une période d’un mois, 32 fiches ont été remises aux patients, 14 ont été présentées lors de la consultation. Les motifs d’échec sont : la non remise par le patient de cette fiche dans le cas où celui-ci n’a eu aucun effet secondaire et l’oubli lors de la consultation. Au niveau médical, cette fiche répond à leurs attentes et aussi complète notre programme personnalisé de soins. Suite à cette expérience, nous allons à nouveau sensibiliser les patients à cette démarche et élargir aux autres protocoles (FEC, Docétaxel ….) et enfin essayer de numériser ces documents ainsi que les numérations de formule sanguine afin de les intégrer dans le logiciel Chimio® pour effectuer une démarche de pharmacie clinique.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales