Mise en place d’une communauté de pratique sur la manipulation sécuritaire des médicaments dangereux au Québec

C. Delafoy1, J-F. Bussières1,2, C. Tanguay1
1 Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique, Département de pharmacie, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada ;
2 Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Contexte
La création de communautés de pratique comme mode de transfert de connaissances prend de l’ampleur au Québec, notamment en pharmacovigilance et en soutien à la recherche clinique. La récente mise à jour du Guide de manipulation sécuritaire des médicaments dangereux de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) du Québec a offert l’opportunité pour développer une communauté de pratique sur la manipulation sécuritaire des médicaments dangereux.

Objectif
Décrire les modalités de mise en place d’une communauté de pratique sur la manipulation sécuritaire des médicaments dangereux au Québec.

Méthodes
Étude de cas. Six étapes ont été identifiées pour la mise en place de la communauté de pratique : 1) obtention d’appuis, 2) identification d’une structure de gouvernance et de membres experts volontaires pour lancer la communauté, 3) identification des membres désignés, 4) identification des outils de communication, 5) identification des règles de fonctionnement, 6) identification d’objectifs pour la première année.

Résultats
L’appui de l’ASSTSAS et la participation des membres du Comité a été obtenue en avril 2021. Trente-et-un chefs de départements de pharmacie ont été contactés en mai 2021 pour identifier un pharmacien et un représentant des soins infirmiers comme membres de la communauté de pratique inter-organisationnelle et intersectorielle. Au 17 juin 2021, la communauté de pratique inclut 28 établissements et 81 membres désignés par leur établissement. Les rencontres virtuelles et le partage de documents est fait avec Microsoft Teams®. Les membres sont libres d’échanger sur leurs pratiques par clavardage sur le groupe. Les questions à propos du Guide sont récoltées et sont transmises à l’ASSTSAS. Le thème des réunions est planifié en fonction des questions reçues à l’avance. Les membres auront également l’occasion de présenter les pratiques en place dans leur établissement. Huit réunions d’une heure ont été ciblées pour la première année. La première réunion a eu lieu en juin 2021 et portait sur la réalisation d’une auto-évaluation de la conformité aux recommandations de manipulations sécuritaires du Guide de l’ASSTSAS.

Discussion/Conclusion
Cette initiative originale soutient les meilleures pratiques entourant la manipulation sécuritaire de médicaments dangereux. D’autres travaux sont nécessaires afin d’en évaluer les retombées.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles