Mise en place d’un programme de suivi à distance des patients atteints de cancer en hôpital de jour

E. Peyrilles, K. Sejean, C. Lepage, B. Bonan Service Pharmacie, Hôpital Foch, 40 rue Worth, 92151 Suresnes

Objectif

Evaluer à partir d’indicateurs l’impact d’un programme de suivi sur l’activité et la fluidité organisationnelle de l’Unité de Préparation des Cytotoxiques (UPC) et des services cliniques. Identifier les leviers et les freins du programme.

Méthode

Recueil des données cliniques et biologiques de l’intercure lors d’un appel au patient à J-2 de chimiothérapie par une infirmière spécialisée d’une plateforme médicale externalisée. Sécurisation des données sur un hébergeur de données de santé agréé. Après validation médicale et pharmaceutique, préparation anticipée à J-1 des molécules onéreuses et non onéreuses.

Résultats

Début du programme en février 2016. Après 4 mois, 430 patients ont adhéré. 23 patients appelés en moyenne par jour soit 1860 questionnaires cliniques complétés (87%). 47% de dossiers sont complets à J-2 (données biologiques et cliniques). Le taux d’anticipation de préparation des molécules onéreuses, nul avant le programme, est de 37% à 4 mois. Le taux de préparations détruites car non administrées est passé de 5% avant le programme à 2%.

Discussion

Les résultats préliminaires montrent une adhésion importante des patients, une faisabilité de la préparation anticipée des chimiothérapies onéreuses et non onéreuses. Ils serviront de référence pour l’évaluation globale du programme à 1 an portant sur la satisfaction, réduction des temps d’attente, optimisation des activités des services et de l’UPC. La difficulté de recueil des bilans biologiques à J-2 freine l’efficience du programme. Une réorganisation des pratiques professionnelles et une collaboration étroite médecin/pharmacien sont essentielles pour un meilleur parcours de soins du patient.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles