Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation de la formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) au sein d’une unité de préparation oncologique (UPO)

C. Coccini, O. Combes, M. Boissiere, F. Lafaille, M. Knight, JM. Kinowski, C. Cousin Centre Hospitalier Universitaire Carémeau, place du Pr Debré, 30029 Nîmes - France

Introduction

La formation initiale et continue des PPH au sein d’une unité de préparation des chimiothérapies nécessite des connaissances spécifiques d’un point de vue technique et scientifique sur les chimiothérapies.

Du fait de la mise en place de la polyvalence des PPH entre les différents secteurs de la pharmacie, il faut d’autant plus s’assurer du suivi de leur formation. Dans ce contexte, nous avons mis en place des supports adaptés et des outils d’évaluation des connaissances et de suivi des formations des PPH.

Matériel et méthodes

Au sein de notre CHU, la formation initiale se déroule sur 4 mois. Un livret a été mis en place comportant chaque fiche de poste, associée à une fiche de validation. Cette fiche permet de renseigner à chaque évaluation hebdomadaire si le PPH, a « acquis » les connaissances demandées, si elles restent « à confirmer » ou « à acquérir ». A l’issue de cette formation le PPH doit répondre à des QCM afin d’évaluer ses connaissances sur les procédures en rapport avec les situations à risques, l’hygiène, le circuit ou encore la qualité.

La formation continue a été formalisée par la mise en place de simulations. Une « ZAC des erreurs » a été réalisée, elle consiste en la mise en place volontaire d’erreurs sur chaque poste qui doivent être détectées par les préparateurs.

Une deuxième simulation de bris de flacons est actuellement en cours permettant ainsi de mieux maîtriser les gestes à réaliser en cas d’incidents.

Discussion/conclusion

Au final, la formation initiale est désormais tracée avec un outil adapté ce qui permet de renseigner des indicateurs d’activité. Ce livret pourrait encore être amélioré par l’ajout de fiche d’évaluation continue.

Une enquête de satisfaction réalisée auprès de l’équipe nous encourage à poursuivre les projets de simulation. Cette technique sera poursuivie grâce à l installation récente du système de contrôle assisté de la préparation DRUGCAM®. Ce système permettra d’analyser les techniques de manipulation par l’encadrement et ainsi de valider optimalement le poste de manipulation. Une enquête sera réalisée afin d’évaluer l’impact de ces outils sur la diminution de nombre de non-conformité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales