Mise en œuvre d’un programme de formation et d’habilitation destiné aux préparateurs en Unité de Reconstitution des Chimiothérapies (URC)

C. Zecchini, G. Mellion, F. Poirot Lutrin, P. Lourman, J. Berlioz Centre Hospitalier Annecy Genevois, Service Pharmacie,
21 impasse des illettes - ZI des îles - 74 370 EPAGNY METZ-TESSY

La préparation des chimiothérapies est réalisée par les préparateurs en pharmacie hospitalière sous responsabilité pharmaceutique. Les Bonnes Pratiques de Préparation indiquent que le personnel doit recevoir une formation initiale et continue spécifique. La formation doit aborder aussi bien des aspects pratiques que théoriques.

Après avoir listé les compétences à acquérir, un programme de formation et d’habilitation a été établi par les pharmaciens et le préparateur référent de l’activité, à l’aide de 4 outils pédagogiques : plan de formation, jeu de cartes, vidéos et questionnaire d’habilitation.

Le plan de formation détaille les compétences à acquérir sur 4 semaines. Il aborde les règles d’hygiène et de sécurité, et comprend une visite de découverte d’une demi-journée à l’hôpital de jour. Dès la seconde semaine, l’apprentissage à la manipulation sur paillasse est réalisé à l’aide de vidéos décrivant de manière exhaustive l’utilisation des dispositifs médicaux et les types de préparation réalisées à l’URC. Ces vidéos ont été élaborées par l’unité et sont disponibles en ligne via le système documentaire informatisé. Un atelier interactif et ludique est organisé mensuellement à partir d’un jeu de cartes axant l’apprentissage sur les aspects cliniques (indications, effets indésirables,…) et de pharmacotechnie (conservation, incompatibilités,…) des 41 molécules préparées dans notre URC. Le préparateur en formation participe obligatoirement à cet atelier. A l’issue des 4 semaines, l’habilitation est organisée en 2 étapes : observation des pratiques de manipulation par un pharmacien et validation théorique via un questionnaire en ligne, reprenant les thèmes abordés lors de la formation sous forme de mises en situation. La validation de l’habilitation est formalisée par un certificat remis par le pharmacien responsable de l’activité.

Organisé autour de ces 4 outils, ce programme de formation a permis de formaliser l’habilitation des préparateurs en URC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles