Méthode standardisée d’évaluation du risque d’exposition et des mesures de protection

F. Sadeghipour, L.-Z. Kaestli Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse

Le personnel hospitalier est quotidiennement confronté à la manipulation de médicaments potentiellement toxiques. La protection de la santé des travailleurs est une exigence légale et il est donc indispensable d’identifier clairement les médicaments à risque manipulés au sein d’un établissement hospitalier, afin de pouvoir recommander les mesures de protection appropriées.
Les risques et les mesures de protection à appliquer lors de la manipulation des médicaments cytotoxiques parentéraux sont clairement identifiés mais des données manquent concernant d’autres produits comme les antiviraux ou les anticorps monoclonaux, avec pour conséquences des pratiques peu homogènes. Par conséquent, nous avons développé une méthode standardisée d’évaluation des risques liés à la manipulation des produits potentiellement toxiques et des protections à recommander.

La toxicité chronique (mutagénicité, carcinogénicité) relative à chaque principe actif a d’abord été évaluée sur la base des informations des Material Safety Data Sheet (MSDS) et des données de l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC). Les propriétés irritantes ou sensibilisantes pour la peau, le système respiratoire ou les yeux ont été évaluées pour chaque produit au moyen des données des MSDS, afin de définir un risque de toxicité aigüe.

Le risque tératogène ou toxique pour la reproduction a été identifié grâce aux MSDS et aux catégories de grossesse de la Food and Drugs Administration (FDA). Il a été traité séparément afin d’édicter au final des recommandations de protection spécifiques aux femmes enceintes ou voulant le devenir. Chacun de ces trois types de toxicité a été ensuite pondéré en fonction du risque d’exposition réel lié à la forme galénique ou au mode d’administration de la spécialité pharmaceutique. Le risque de contact cutané, oculaire ou pulmonaire relatif à chaque forme galénique ou mode d’administration a été déterminé par consensus au sein d’un groupe de professionnels, pharmaciens et pharmacologue clinicien.

Des mesures de protection (centralisation de la reconstitution des produits à la Pharmacie, port de gants, masque ou lunettes de protection) ont été définies en fonction des toxicités aigüe et chronique des principes actifs et du risque d’exposition lié à leur manipulation. Grâce à la pondération en fonction de la forme galénique et du mode d’administration, les mesures proposées apportent une protection suffisante, tout en restant applicables dans la pratique. Plus de 50 principes actifs dont des anticorps monoclonaux, des antiviraux, des immunosuppresseurs et des agents hormonaux sous diverses formes galéniques ou mode d’administration ont été analysés et des recommandations de protection ciblées ont été formulées.
En pratique, 25% des comprimés ou dragées devraient être broyés de façon centralisée à la Pharmacie. 38% des lyophilisats et 17% des solutions intraveineuses analysées devraient être également reconstitués de manière centralisée à la Pharmacie.

En conclusion, le développement d’une méthode standardisée d’évaluation de la toxicité des produits thérapeutiques en fonction de leur forme galénique et du type d’administration a permis d’identifier les produits potentiellement dangereux et d’édicter des recommandations uniformes et applicables pour tout le personnel hospitalier. De plus, cet algorithme a permis de rationnaliser les mesures de protection et établir une liste des substances toxiques plus objective et parfois plus restreinte que celle donnée par analogie dans la littérature.

Diapos - Méthode standardisée d'évaluation du risque d'exposition Diapos - Méthode standardisée d’évaluation du risque d’exposition

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales