Management du risque à l’hôpital : Application de la méthode AMDEC au circuit d’une chimiothérapie (Analyse des Modes des Défaillances Et leur Criticité)

Amélie HUGON, Fabienne POIROT-LUTRIN, Marie Line MOTTIER, Philippe LOURMAN Ghislaine DERVIEUX, Jacqueline BERLIOZ Service Pharmacie, Centre Hospitalier de la Région d’Annecy
1 avenue de l’hôpital METZ-TESSY BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

L’optimisation de la prise en charge médicamenteuse associée à une sécurité des soins, est un des objectifs prioritaires des établissements de santé. Il nous a semblé incontournable de maitriser le degré d’acceptabilité des risques associé à chaque étape du circuit des chimiothérapies. Ce processus fait intervenir de nombreux acteurs et comprend une succession d’étapes critiques allant de la prescription jusqu’à l’administration.

L’objectif de ce travail est l’élaboration d’un référentiel interne des risques à priori avec leur criticité associée au sein d’une Unité de Reconstitution Centralisée des Chimiothérapies (URCC) selon la méthode AMDEC. Pour chaque étape du circuit, les défaillances potentielles ont été recensées et une criticité a été attribuée selon l’équation : Fréquence d´apparition x Gravité x Capacité de détection.

Plus la criticité est élevée, plus le niveau de risque est jugé inacceptable. La détermination puis la hiérarchisation de ces criticités est un support de décision d’acceptation des risques résiduels ou de mise en œuvre d’actions de réduction du risque. Ce travail a permis d’une part, de mettre en évidence les étapes sensibles du circuit (prescription, acheminement et administration), et d’autre part, d’engager un recueil formalisé des Non Conformités (NC) détectées sur le terrain. Elles sont déclarées sur tous les postes informatiques via le logiciel ACCESS® avec un accès facilité à tout le personnel de l’unité. En parallèle, un groupe pluri professionnel se réunit mensuellement afin d’analyser les NC déclarées à forte criticité ou à récurrence élevée.

Cette démarche d’analyse de risque à priori suivi d’un recueil et d’une analyse à posteriori des NC a permis de développer une culture qualité et de gestion du risque au sein d’une URCC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales