Maîtrise du risque de contamination microbiologique des Unités de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques : enquête régionale

A. Kalem1, C. Gourio2, V. Noyer3, V. Chedru-Legros2 1 Interne en pharmacie CHU de Caen,
2 Pharmacien hospitalier CHU de Caen,
3 Pharmacien hospitalier CH de Lisieux
Avec la collaboration des pharmaciens du GNPO (Groupe Normand des Pharmaciens Oncologues)

Une enquête a été réalisée pour évaluer la maîtrise du risque microbiologique dans les unités centralisées de Haute et Basse Normandie.

Les sources de contamination microbiologique ont été recensées à partir de la méthode des 5M ( HAPCC).

Un questionnaire validé a été envoyé par messagerie aux pharmaciens du GNPO.

13 réponses ont été obtenues (8 unités avec isolateur, 5 avec hotte). 12 unités possèdent un sas d’entrée. Dans 9 cas, une procédure d’habillage et de lavage des mains est affichée (simple, antiseptique ou chirurgical).
L’habillage et ses étapes varient. Tout flacon de médicament ou matériel introduit dans l’enceinte est pré décontaminé dans 9 unités sur 13 (produits variables). Les plans de travail sont nettoyés quotidiennement. L’étanchéité des gants est testée 1 fois par jour à 1 fois par semaine, après l’activité. La qualité micro biologique de l’intérieur des enceintes est contrôlée 1 fois par semaine dans 6/13 unités (gélose contact, écouvillonnage humide ou à sec).

Une formation du personnel sur l’hygiène est réalisée lors de la mise en place de l’unité dans 9 cas et en continu dans 2 cas. Le contrôle des pressions est effectué quotidiennement dans 8 unités, celui des températures dans 10 unités.

Les pratiques diffèrent en fonction du type d’équipement (hotte, isolateur, configuration de l’unité) mais aussi des expériences de l’équipe.

Les résultats de cette enquête ont étés présentés aux pharmaciens du GNPO, il s’agit d’un point de départ pour de futurs audits.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data