La technologie de bio-décontamination par vapeur de peroxyde d’hydrogène avec le brevet double boucle Bioquell pour petits (isolateurs) et grands volumes (salles en classe Iso 6 pour utilisateur de hotte à flux laminaire)

Alain Pineau Bioquell SAS

I. Efficacité de la vapeur de peroxyde d’hydrogène

Il a été mis en évidence par le CEA Saclay que l’efficacité du peroxyde d’hydrogène était maximale sous forme vapeur (valeur D diminuée d’un facteur 10). Pour fonctionner, la concentration du H2O2 doit être supérieure à celle de l’air dans la zone à décontaminer. C’est la fine couche de condensat de peroxyde d’hydrogène et la libération de radicaux libres qui permet une bio désactivation rapide. Cette couche de condensat extrêmement fine (0-3μ) ne peut être vue à l’oeil nu.

II. Technologie VPH double boucle

Pour bio-décontaminer les surfaces, la technologie VPH Bioquell utilise un système double boucle breveté pour obtenir une micro-condensation de vapeur de peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène est vaporisé sur une plaque chauffante qui est instantanément évaporé. C’est la flash évaporation. La vapeur est ensuite distribuée uniformément dans la zone à décontaminer par une buse rotative jusqu’à ce que la concentration en H2O2 soit maximale et qu’elle micro-condense sur les surfaces.

Le H2O2 est à nouveau évaporé des surfaces à la fin du cycle et dégradé par conversion catalytique et/ou transféré dans l’environnement extérieur.

III. Les applications

Bioquell propose un générateur polyvalent permettant de bio-décontaminer aussi bien des enceintes (isolateurs) que des salles jusqu’à 100m3, grâce à sa tête de diffusion et son boitier de report, pour le travail des hottes cytotoxiques ISO 5.

Le Bioquell L-3 est doté d’un système RFID pour une traçabilité totale des lots réalisés et des consommables utilisés. Cet outil permet également de raccourcir les cycles de décontamination.

En outre, notre process permet des taux résiduels mesurables (VME<1ppm).

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales