La réalité virtuelle au service de la formation en pharmacie hospitalière

G. Ebelmann , S. Moudni WhiteQuest, Erstein, France

La préparation des médicaments en isotechnie est une activité très délicate à la fois pour les patients auxquels les médicaments produits sont administrés (anticancéreux, solutions parentérales, collyres, etc.) et pour les préparateurs qui manipulent des produits, dans certains cas toxiques.

Pour arriver à une maîtrise efficace des gestes, le manipulateur doit acquérir des connaissances et des compétences à la fois des procédures de préparation, de l’environnement de travail (flux de matières et de personnes), des procédures de maintenance, etc... Ceci, dans un environnement contraignant en termes de procédures, de logistique et de temps.

La formation au métier de préparateur s’avère très difficile en raison de la pénurie de ressources matérielles destinées à l’apprentissage ; à cause de l’indisponibilité du personnel qui, sous une charge de travail importante, privilégie la production au lieu de la formation ; et en raison du coût des matières premières « détruites » en cas d’erreur de préparation de la part de l’apprenant.

Voici donc les raisons pour lesquelles le GERPAC, le Collège Santé de l’Université de Bordeaux et l’entreprise WhiteQuest ont noué un partenariat. Après avoir conçu et développé le premier simulateur de salles blanches au monde, déjà annoncé lors de l’édition 2015 du GERPAC, l’entreprise WhiteQuest a rejoint ce nouveau consortium afin de travailler à la réalisation d’un simulateur (ou d’un jeu sérieux) d’isotechnie, permettant la mise en situation et donc une formation selon trois approches :

  1. le tutorat ou l’accompagnement pas-à-pas pour l’accomplissement des procédures ;
  2. une exploration semi-guidée suivie de feedbacks en temps réel ;
  3. des contenus pédagogiques thématiques visant à donner du sens aux pratiques
    et aux contraintes de travail.

L’environnement virtuel offre la possibilité de se former sur des thématiques fondamentales telles que l’habillage, la désinfection et le nettoyage d’objets et de surfaces, la maintenance et l’utilisation de machines et isolateurs, la préparation en isotechnie, le traitement des déchets, etc...

Fondé sur le concept de l’apprentissage par l’action (learning by doing), ce simulateur est adapté à la formation initiale et continue (requalifications) des préparateurs en pharmacie hospitalière. La prochaine étape du projet consiste à mesurer l’efficacité de cette formation en terme de développement des compétences en suivant un protocole rigoureux de récolte et d’analyse des données à la fois in vitro et in vivo.

Visionner la conférence

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales