La pharmacotechnie hospitalière du futur

Pr P. Bonnabry Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Section des sciences pharmaceutiques, Université de Genève, Université de Lausanne, Genève, Suisse

En regardant derrière nous, il est indéniable que les activités de pharmacotechnie ont beaucoup évolué ces 20 dernières années et il n’y a aucune raison de penser que cela ne sera pas le cas durant les 20 prochaines. Vieillissement de la population et évolution des thérapies vont probablement révolutionner la prise en charge des maladies - en particulier oncologiques - et directement impacter sur l’organisation des pharmacies hospitalières. L’augmentation de la demande dans un contexte de ressources contraintes nous obligera à améliorer l’efficience de notre fonctionnement : application des méthodes de Lean management, standardisation des doses et automatisation de la préparation des cytotoxiques. La révolution attendue des thérapies, dans un contexte de médecine personnalisée, de décodage du génome, de big data, de gestion de l’information médicale par le patient lui-même (ex. « Quantified-self »), nécessitera une adaptation de nos infrastructures et de notre organisation. Finalement, la tolérance de la société vis-à-vis des erreurs et de leurs conséquences aura certainement tendance à diminuer, nous obligeant à encore augmenter nos systèmes de gestion de la qualité et la formation de nos opérateurs. Les nouvelles méthodes pédagogiques - notamment e-learning et simulation - se développeront pour améliorer l’efficience de nos actions de formation et nous permettre d’atteindre l’objectif « jamais la première fois pour un patient ».

En portant notre regard sur le passé, on constate que l’évolution de nos activités est tout de même assez lente. Il en sera probablement également ainsi dans le futur et on peut imaginer que des développements dont on parle depuis longtemps - comme par exemple la mise en place d’unités de préparation de médicaments injectables prêts à l’emploi (CIVAS) - se concrétisent enfin largement.

Si l’on peut à peu près prédire ce qui nous attend ces 10 prochaines années, une vision plus lointaine est plus compliquée, tant l’évolution de la technologie est rapide, mais son adoption dans nos environnements est parfois lente. Dans la deuxième partie de cette présentation, un voyage dans le futur sera proposé. L’auteur de la présentation décline cependant toute responsabilité sur la réalisation - ou non - de ces prédictions…

Conflits d’intérêt : aucun

La présentation peut être téléchargée à l’adresse : http://pharmacie.hug-ge.ch/ens/conferences.html

Visionner la conférence

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales