L’évolution des transferts et des technologies dans les unités de préparations d’anticancéreux

C. Lambert Lourd’Innov SAS (France)

Les unités de préparations d’anticancéreux sont aujourd’hui des unités de productions à part entière. L’augmentation constante du nombre de préparations exige une organisation optimale pour faire face aux pics d’activités et conserver une qualité de préparations irréprochable (Remplissage aseptique, Marge thérapeutique faible…).

Nous avons récemment créé la société Lourd’Innov (LDI) spécialisée dans la protection des hommes et des produits dans le milieu de la santé.

LDI a pour objet le développement de produits ou procédés innovants pour la gestion des transferts ainsi que pour les procédés de fabrications. Afin d’apporter une approche innovante aux attentes formulées, LDI à pris le partie de séparer son offre en deux activités conjointes.

La gamme Steripass® pour le développement d’un nouveau système de transfert et la gamme Med’Innov® pour le développement de produits ou process à façon en collaboration avec les pharmacies hospitalières.

Le système Steripass®

Un système de transfert est un équipement permettant de rentrer ou sortir des produits d’une zone confinée sans jamais mettre en péril le confinement de cette même zone ni mettre en danger les personnes l’utilisant. L’utilisation d’un système de transfert est actuellement la meilleure protection sur le marché permettant de protéger le personnel et les préparations. Bien qu’utilisable pour tous les types de zones à atmosphères contrôlées (Isolateurs, Hottes, Salles Blanches) son utilisation dans les pharmacies hospitalières est principalement limitée aux Isolateurs pour réaliser la sortie des préparations en « Tubing » ou la sortie des déchets. Cependant, les systèmes actuels présentent certains inconvénients, notamment :

  • le passage limité de forme ronde empêchant le transfert de produits en forme (boite à aiguille, blister…) ou d’objet volumineux ;
  • L’impossibilité de manipuler le système depuis l’extérieur ;
  • L’impossibilité de réaliser des transferts de composants volumineux entre deux zones de confinement (isolateurs…) ;
  • Un manque de souplesses dans leur utilisation notamment lors des pics d’activités ;

Le système Steripass® est de forme rectangulaire ce qui permet dans un encombrement minimal de pouvoir transférer des objets volumineux. Dotée d’une large ouverture (245*175mm), il permet de transférer aisément tous types de produits, outillages ou autres dans ou depuis la zone de préparation. D’utilisation simple, il permet l’entrée de produits stériles, l’évacuation des préparations ou la sortie des déchets de manière autonome et rapide. La forme, la taille ou la nature du sac sont définis en accords avec les utilisateurs afin de pouvoir réaliser les sacs en adéquation avec les besoins et l’utilisation des pharmacies hospitalières.

La gamme Med’Innov®

La gamme Med’Innov est une gamme d’outillages, accessoires, procédés… développée en étroite collaboration avec les équipes des unités de reconstitution. Par exemple, l’Institut Curie à Paris nous a confié la réalisation d’un contrôle en ligne du procédé de fabrication. Nous avons réalisé un système de pesée pouvant s’interfacer avec leur logiciel de prescription.

La gamme Med’Innov® est développée avec pour mots d’ordres simplicité, ergonomie et robustesse.

Conclusion

L’association de la gamme Steripass® (gestion efficace des transferts) avec la gamme Med’Innov® (développement d’accessoires dédiés aux pharmacies Hospitalière) nous permet de pouvoir répondre à de nombreuses sollicitations. L’innovation n’a de sens que si elle est le fruit d’une coopération étroite entre les équipes utilisatrices et nos services, nous porterons une attention particulière à toutes vos problématiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales