L’« Escape casse » : un jeu pédagogique sur la conduite à tenir lors du bris d’un flacon de cytotoxique

J. Touchard1, JS Giraud1, M. Friou1, M. Lafay1, C.Seara1, L. Escalup1 1 Institut Curie - site Saint-Cloud, 35 rue Dailly 92210 Saint-Cloud, France

Introduction
La formation des professionnels de santé par la pratique d’un outil ludique permet un meilleur apprentissage. Parmi les situations à risques pour le personnel et l’environnement, le bris d’un flacon contenant un produit cytotoxique reste l’incident le plus critique. Un jeu d’échappe (escape game) pédagogique sur ce thème a été mis en place selon les bonnes pratiques de simulation en santé.

Objectif
Placer le professionnel dans un environnement réaliste afin de lui faire acquérir des compétences et mettre à jour ses connaissances par un jeu d’échappe concernant la conduite à tenir lors du bris d’un flacon de cytotoxique.

Méthode
Un groupe de travail (pharmaciens, internes et cadre) a créé un scénario basé sur la procédure à suivre lors du bris d’un flacon de cytotoxique. Le déroulé du jeu suit des étapes clés : instructions, mise en situation, analyse critique et évaluation. La séance dure 30 minutes et comporte trois temps : briefing (5min), scénario (15min) et débriefing (10min). Durant le scénario chronométré, une équipe de trois personnes doit résoudre quatre énigmes. Celles-ci reprennent les principales étapes de la conduite à tenir : alerter, se protéger, éliminer l’anticancéreux et décontaminer. En résolvant les énigmes (texte à trous, élimination de mots intrus...), l’équipe avance dans le scénario et arrive dans la salle de débriefing. Lors du débriefing, une simulation de la conduite à tenir en cas de bris de flacon est réalisée par un participant avec l’aide de ses équipiers et de l’encadrant. Enfin un questionnaire anonyme de satisfaction composé de 10 questions portant sur le jeu (avis général, améliorations proposées, autres thèmes) leur a été soumis.

Résultats
6 équipes (1 magasinier, 4 pharmaciens, 12 préparateurs et 1 cadre) ont participé. Le temps moyen pour résoudre le scénario était de 14"31[8"23-19"35]. 83% (n=15) d’entre eux ont trouvé que la durée était très adaptée. 89% (n=16) des participants trouvent la démarche très satisfaisante. 78% (n=14) des participants estiment avoir mis à jour leurs connaissances. Le niveau de difficulté était évalué pour la moitié des participants comme facile et l’autre moitié comme plutôt facile. Globalement les 4 grandes étapes ont été retenues, mais 4 équipes ont demandé un indice sur la tenue de sécurité. Tous souhaiteraient renouveler cette expérience avec un autre thème (manipulations sous isolateurs, réglementation, traçabilité, conduite à tenir en cas d’incidents en ZAC…).

Conclusion
Les participants étaient satisfaits de ce nouveau modèle de formation et ont estimé avoir eu une mise à jour et un renfort de leurs connaissances. Ce jeu pédagogique est un bon moyen de faire parvenir et appliquer des messages forts au sein d’une PUI. Adapter ce modèle de formation pour valider une formation initiale est actuellement en cours de réflexion.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles