L’enregistrement vidéo pour le contrôle de qualité des préparations de cytotoxiques

B. Le Franc, B. Dalifard, E. Griesemann, J.P. Cante Pharmacie URC, Centre Hospitalier, La Rochelle, France

L’enregistrement vidéo peut être une alternative efficiente pour le contrôle qualité des préparations de cytotoxiques et présente de nombreux avantages par rapport aux techniques de contrôle analytique (simplicité, reproductibilité, exhaustivité, intégrité de la dose préparée, absence totale d’effluents cytotoxiques) [1].

Toutefois, si le concept est établi, l’intégration de la vidéo dans la charge de travail peut s’avérer difficile, car l’opérateur doit visualiser l’intégralité de l’enregistrement pour libérer la préparation. Sans amélioration, 2 minutes seraient nécessaires pour le contrôle complet de chaque préparation.

Il s’avère donc indispensable d’alléger le contrôle en automatisant la reconnaissance des étapes critiques du processus de fabrication.
Ainsi, un partenariat a été engagé entre le centre hospitalier et l’université, afin d’aboutir à une solution informatique facilitant la préparation des cytotoxiques et leur contrôle libératoire. La solution pourra permettre l’analyse qualitative et quantitative du processus de fabrication par traitements d’images. L’automatisation du contrôle de certaines étapes critiques de la fabrication permettra d’intégrer sereinement la méthode dans notre mode de fonctionnement actuel.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales