Intérets de l’analyse des données d’un système de contrôle vidéo en temps réel pour le suivi et la formation des manipulateurs

CH. Blancher, M. Laplace, B. Dalifard, B. Le Franc, MA. Cadeac Pharmacie, Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis,
La Rochelle, France

Depuis 3 mois au sein de notre Unité de Reconstitution des Cytotoxiques, tous les préparateurs sont guidés et contrôlés dans leurs processus de fabrication par l’outil vidéo DRUGCAM®. L’objectif de ce travail est de repérer et d’analyser les différentes pratiques de fabrication. Ceci afin d’améliorer qualitativement et quantitativement notre production puis d’automatiser les audits de formation des manipulateurs.

Après extraction et visionnage des données des préparations de bevacizumab, cetuximab et pemetrexed des 3 derniers mois, nous avons analysé des éléments quantitatifs (temps de préparation, de pelage et de purge) et qualitatifs (notre grille d’audit de formation sert à analyser les vidéos).

Les résultats préliminaires concernent 136 vidéos de préparations de BEVACIZUMAB en poche. Le temps de préparation médian est de 4 minutes 48 secondes. Aucune corrélation dose temps de préparation n’a pu être mise en évidence. Une différence de 1 minute 50 secondes existe entre l’opérateur le moins et le plus rapide. Le temps médian de pelage des dispositifs médicaux est de 39 secondes. Dans 50% des cas, le pelage est exécuté tout au long de la préparation. Le temps médian de purge est de 13 secondes (tubulure pour pompe). Dans 99% des cas les préparateurs ne changent pas compresse durant la préparation. Les déchets de pelage sont toujours stockés et éliminés en fin de préparation dans un plateau. Aucune faute d’asepsie n’est relevée, ni aucune erreur de volume ou de médicament.

Le pelage avant la préparation permet un gain de temps significatif. Une réflexion est en cours sur l’utilisation de prolongateur universel et le multi conditionnement. L’outil de contrôle vidéo permet une amélioration des performances basée sur la massification des données (données multicentriques prochainement disponibles) pour définir des paramètres prédictifs de performance. Une amélioration « DRUGCAM® control » pour faciliter les futurs audits est d’ores et déjà en cours d’élaboration.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales