Intérêt et impact économique du développement d’un outil informatique pour la gestion et la réattribution des préparations de chimiothérapie retournées

N. Osman, B. Louveau J.L. Favrat, F. El Kouari, L. Hassani, L. Bekari, P. Tilleul, A. Bellanger Pharmacie - Unité de Pharmacie Clinique en Oncologie Hématologie Hôpital Pitié Salpêtrière,
48 Boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France

ntroduction

L’activité de production des anticancéreux (AK) (41600 préparations en 2015) a conduit à une organisation comprenant l’anticipation des Préparations (Prep), la réalisation de Prep. à doses arrondies et à doses standards. Les préparations non administrées peuvent être réattribuées (sous conditions de conservation et de doses) avec un suivi des retours et une traçabilité exhaustive des réattributions (Réattrib) grâce à un outil informatique « maison » interfacé avec CHIMIO® remplaçant un fichier Excel®. L’objectif est d’analyser l’intérêt (temps passé à la Réattrib, diminution des pertes et traçabilité) sur la gestion quotidienne.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective comparant 6 mois d’utilisation du fichier Excel® (Mai-Octobre 2014) versus ce nouvel outil (Mai-Octobre2015) a été menée.

Quatre éléments ont été évalués :

  1. sécurité des données
  2. temps nécessaire au retour et à la Réattrib.
  3. pertes en nombre et en valeur
  4. traçabilité

Résultats-Discussion
 

  1. Sécurité de l’interface récupérant les données de CHIMIO® vs saisie manuelle sur fichier Excel®.
  2. Proposition en temps réel des réattrib possibles (et édition des étiquettes) à partir des prescriptions validées sur CHIMIO® et des Prep. retournées avec un gain de temps moyen de 5 min par prép. réattribuée (2 min vs 7 min).
  3. Le nombre de Prep. réattribuées a augmenté (68% vs 59%) grâce à l’interface : les pertes sont passées de 540 Prep. (41% des retours) soit 146K€ (1.8% du budget 2014 AK) avec le fichier Excel® à 519 Prep. (32% des retours) soit 135K€ (1.6% du budget 2015 AK).
  4. La traçabilité exhaustive permet l’identification rapide des Prep. retournées, des services concernés et du statut d’une Prep. (réattribuée ou détruite).

Conclusion

La gestion exhaustive des retours par cet outil est un atout pour l’activité de routine. Il limite les pertes financières liées à l’anticipation des Prep. et réduit le temps pharmaceutique consacré à cette activité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles